Douze raisons pour lesquelles les animaux sont bons pour les enfants

Les animaux familiers peuvent être bénéfiques pour nos enfants.

Le fait d’être le propriétaire d’un chien peut enseigner aux enfants les responsabilités, aider les enfants à assimiler leurs sentiments et améliorer leur santé. Voici quelques-uns des avantages dont jouissent nos enfants qui ont un chien:

  1. Les enfants à qui on enseigne à s’occuper d’un chiot peuvent devenir de meilleurs collaborateurs et se montrer plus généreux que les autres.
  2. En s’imaginant les sentiments que peut ressentir un animal familier, les enfants apprennent à s’identifier à leurs pairs et à tenir compte des sentiments de ses derniers.
  3. Se confier à un animal familier comme s’il s’agissait d’un ami peut aider les enfants à se remettre d’un traumatisme.
  4. Les enfants qui ont un chien ou un chat ont souvent tendance à avoir une meilleure estime de soi.
  5. Les enfants qui grandissent avec un chien ou un chat sont moins susceptibles que les autres de développer des allergies.
  6. Les enfants qui ont un chien ou un chat ont moins de journées de maladie.

«Les [humains] ayant évolué en résolvant des problèmes afférents aux animaux, ces derniers ont le pouvoir de susciter notre attention. Et lorsque nous interagissons avec les animaux, nous devenons plus joyeux, communicatifs, expressifs et calmes.»

Aaron Katcher, M.D., professeur émérite de psychiatrie à l’University of Pennsylvania