Journée internationale du sommeil: faire la sieste avec votre chien ou votre chat

Nous aimons tous profiter d’une bonne nuit de sommeil, piquer une sieste en après-midi et faire la grasse matinée la fin de semaine. Il semblerait que les Canadiens aiment aussi partager l’heure du roupillon avec leurs petits compagnons! À l’approche de la Journée internationale du sommeil, le 15 mars, Purina Canada a mené un sondage* pour en apprendre davantage sur les habitudes de sommeil des animaux familiers et de leurs propriétaires.

Tendances en matière de roupillon au Canada

De nombreux Canadiens aiment faire la sieste auprès de leur chien ou de leur chat. En général, les propriétaires d’animaux familiers canadiens dorment plus souvent avec leur chien. En effet, la majorité des propriétaires de chiens (77 %) dorment avec leur compagnon à quatre pattes toutes les nuits. En revanche, environ la moitié (53 %) des propriétaires de chats dorment avec leur animal toutes les nuits. Dans les régions de l’Ouest et de l’Atlantique, les propriétaires de chiens se laissent attendrir par le regard suppliant de leur toutou: 7 répondants sur 10 (73 %) ont révélé qu’ils permettaient à leurs chiens de dormir dans le lit avec eux.

Partager le lit

Quand il s’agit de partager le lit, les chiens et les chats préfèrent dormir à des endroits précis. Les chats aiment se blottir contre leurs propriétaires de la tête aux pieds; 24 % d’entre eux dorment près des oreillers de leurs propriétaires et 45 %, près de leurs pieds.

Les chiens adorent être le centre d’attention: près de 1 chien sur 4 (23 %) s’endort entre ses propriétaires la nuit. Il faut parfois même faire plus espace dans le lit pour son toutou. Notre sondage a révélé que 36 % des chiens de l’Ontario et 38 % des chiens de la région de l’Atlantique ont besoin d’un jouet spécial pour s’installer pour la nuit.

On serait porté à croire que le fait de dormir avec son toutou est dérangeant; or, les chiens dorment paisiblement. La moitié (50 %) des propriétaires de chiens ont révélé que leur partenaire perturbait davantage leur sommeil que leur chien!

Endroits préférés pour faire la sieste

Les chats ont leurs propres règles en ce qui concerne les endroits où dormir. En Ontario, près de 7 propriétaires de chats sur 10 (72 %) ont révélé qu’ils laissaient leur chat dormir là ou il le voulait dans la maison.

Les chats qui peuvent s’installer là où bon leur semble ne peuvent apparemment pas résister aux piles de vêtements. 70 % des répondants ont déclaré que leur chat avait l’oeil pour la mode et adorait dormir sur les piles de vêtements. En comparaison, seulement 32 % des chiens aiment s’installer sur un tas de vêtements et seraient probablement plus enclins à voler une chaussette ou deux quand personne ne regarde.

Enfin, les propriétaires d’animaux familiers ne sont pas les seuls à aimer se blottir sur le divan après une longue journée. Selon 83 % des propriétaires de chiens et 92 % des propriétaires de chats, le divan est un des endroits préférés des animaux familiers pour s’assoupir.

Réconfort à l’heure du coucher

Nous partageons de grands pans de notre vie avec nos animaux familiers et ces derniers deviennent souvent pour nous une source de réconfort. Vous avez l’impression que le fait de dormir avec votre animal vous calme et vous détend? Vous n’êtes pas le seul. Les hommes comme les femmes se sentent réconfortés (60 % et 41 %) et aimés (64 % et 43 %) quand ils dorment avec leur chat. De nombreux propriétaires de chiens (44 %) ont déclaré qu’ils se sentaient sécurité quand leur chien était auprès d’eux.

En vous blottissant contre votre petit compagnon dans le lit, vous contribuez à resserrer le lien humain-animal. «En passant du temps en contact étroit avec votre animal familier, vous pouvez certainement améliorer la relation qui vous unit, explique Ragen McGowan, chercheuse scientifique chez Nestlé Purina en Amérique du Nord. Les humains et les animaux familiers s’apportent les uns les autres du réconfort et s’aident mutuellement à se détendre.» Alors, la prochaine fois que vous vous blottirez contre votre compagnon à quatre pattes à l’heure du coucher, vous pourrez vous reposer paisiblement, sachant que la science est de votre côté!

* Un sondage en ligne auprès de 1 678 propriétaires d’animaux canadiens faisant partie de la communauté PetTalk de Purina Canada, en partenariat avec Vision Critical, a été réalisé du 28 janvier au 4 février 2019.