Les bienfaits de la présence d’animaux au travail

Avantages

Quels sont les bienfaits de la présence d’animaux au travail?

Chez Purina, nous avons remarqué de nombreux bienfaits. Par exemple, amener son chien au travail nous aide à sortir à l’extérieur et à faire plus de promenades, tandis qu’amener son chat nous donne une raison de plus de jouer. Mais au-delà de ça, les employés trouvent que les animaux familiers au travail les aident à maintenir un bon équilibre entre travail et vie personnelle. Du côté de Purina, nous trouvons que c’est un plus pour les employés, ce qui contribue à la rétention.

Des études ont démontré que les employés qui amènent leurs animaux au travail présentent moins de signes de stress. Cela doit être dû au fait que les animaux nous aident à relaxer et à prendre le temps de rencontrer de nouvelles personnes.

Et tout compte fait, nous avons remarqué des bienfaits du côté des animaux familiers aussi. Ils ont l’occasion de fréquenter de nouvelles personnes et de jouer avec d’autres animaux familiers tout en s’adonnant à davantage d’activités quotidiennes et en passant plus de temps avec leur propriétaire bien-aimé.

PAUSE SANTÉ

Prendre quelques minutes seulement pour jouer avec un animal familier contribue à fournir un répit mental et à réduire le stress. De plus, sortir le chien pour une promenade peut vous inciter à bouger davantage.

SE FAIRE DE NOUVEAUX AMIS

Les animaux familiers facilitent les nouvelles rencontres et vous aident à mieux connaître les gens.

INSPIRATION ET RELAXATION

La présence d’animaux familiers rend l’atmosphère joyeuse et détendue – ce qui facilite votre travail.

AMÉLIORATION DE LA SATISFACTION AU TRAVAIL

Nos sondages auprès des employés indiquent que ce programme est un avantage pour les employés, et les ressources humaines estiment qu’il contribue à la rétention.

PLUS D’INTERACTION ENTRE LES COLLÈGUES

Les animaux familiers encouragent les interactions entre collègues, et certains employés plutôt timides peuvent s’engager davantage lors d’une conversation avec un collègue au sujet de son animal.

ÉQUILIBRE SAIN ENTRE TRAVAIL ET VIE PERSONNELLE

Les entreprises qui encouragent la présence d’animaux familiers au travail démontrent qu’elles se soucient de leurs employés et de l’équilibre entre travail et vie personnelle.

«Chaque jour, [nos chiens] ont l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de socialiser avec une plus grande meute, ce qui fait d’eux des chiens plus heureux et en santé.»

– Employé, Northwest Auto Salon

«Nos chiens sont tellement heureux de vous voir CHAQUE FOIS que vous entrez dans une pièce, même s’ils vous ont vu il y a une minute. Tout le monde devrait vivre ça au travail.»

– Employé, R+M Branding

«Nous accueillons des chiens dans notre bureau depuis des décennies! Lorsqu’une personne doit ou veut amener son animal à quatre pattes au travail, nous adorons ça. Et tout le monde adore ça, incluant nos clients! Nous constatons que les gens sont moins stressés lorsqu’ils profitent d’une distraction amusante et pourtant, nous n’avons pas encore vu une baisse dans la productivité. Nous considérons les chiens comme faisant partie de la famille de notre équipe et nous sommes heureux de les avoir avec nous toute la journée.»

– Karen, Taylor Group

«Lorsque Ralph est avec moi au bureau, mon stress lié au travail diminue.»

– Christina Yu, Red Urban