Les chiens peuvent nous rendre plus heureux et faire en sorte que nous nous sentions mieux dans notre peau

Les chiens contribuent au bonheur et au bien-être.

Vous avez peut-être l’impression que passer du temps avec des chiens ou même regarder des photos de chiens remonte le moral, et cela a été prouvé. Une hormone nommée oxytocine, qui s’est révélée efficace dans la réduction du stress, la lutte contre la dépression et la création de sentiments de confiance, augmente considérablement tant chez les humains que les chiens dès qu’ils passent aussi peu que 30 minutes ensemble. Le sentiment est donc réciproque!

LE SAVIEZ-VOUS?

On a démontré que les propriétaires de chiens ressentent une montée d’oxytocine simplement en regardant leur chien dans les yeux.

Les animaux familiers peuvent nous aider à gérer notre stress.

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’une hormone nommée cortisol. Notre organisme en sécrète lorsqu’il est confronté à beaucoup de stress, et il va souvent de pair avec une pression artérielle augmentée. Au fil du temps, ces facteurs peuvent entraîner une hausse du taux de cholestérol et de l’hypertension. Heureusement, la réduction du stress peut être aussi simple qu’une interaction avec un chien, dont il a été prouvé qu’elle fait baisser considérablement les niveaux de cortisol et améliore les fonctions de notre système immunitaire.

LE SAVIEZ-VOUS?

Une étude a démontré que des gens qui s’étaient occupés d’un chien pendant aussi peu que trois mois avaient vu leur pression artérielle et leur réactivité au stress diminuer considérablement. Aussi, les jours où leur mesure ambulatoire de la pression artérielle était à son niveau le plus bas correspondaient avec les jours où ils amenaient leur chien au travail.

«Les [humains] ayant évolué en résolvant des problèmes afférents aux animaux, ces derniers ont le pouvoir de susciter notre attention. Et lorsque nous interagissons avec les animaux, nous devenons plus joyeux, communicatifs, expressifs et calmes.»

Aaron Katcher, M.D., professeur émérite de psychiatrie à l’University of Pennsylvania

Les animaux familiers peuvent nous aider à nous remettre d’un traumatisme et de troubles mentaux.

  • Les animaux familiers nous tiennent compagnie.
  • Ils nous aident à renouer avec nos voisins et amis.
  • Ils servent de compagnons en l’absence de notre famille et rapprochent nos familles lorsque celles-ci sont présentes.
  • Ils nous donnent du pouvoir, ce qui nous aide à mieux prendre soin de nous-mêmes.

Les chats améliorent notre humeur et nous aident à gérer notre stress.

Saviez-vous qu’en passant aussi peu que 15 à 30 minutes de bon temps avec un chat peut calmer vos nerfs et vous remonter le moral? Des preuves chimiques existent en ce sens. Lorsque vous passez du temps avec un chat, votre corps produit davantage de sérotonine, une hormone qui accroît les sentiments de bien-être, puis votre taux de cortisol diminue. Le cortisol est un résultat du stress, tout comme la haute tension artérielle, et peut entraîner un taux de cholestérol élevé et de l’hypertension. Ainsi, passer du temps avec un chat peut vous aider à rester en meilleure santé à long terme. Qui aurait cru qu’une simple interaction avec un chat pourrait améliorer votre humeur et faire baisser votre degré de stress?

LE SAVIEZ-VOUS?

Une étude sur 20 ans a révélé que les propriétaires de chats étaient 40 % moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque.

Les animaux familiers peuvent nous aider à nous remettre d’un traumatisme et de troubles mentaux.

  • Les animaux familiers nous tiennent compagnie.
  • Ils nous aident à renouer avec nos voisins et amis.
  • Ils servent de compagnons en l’absence de notre famille et rapprochent nos familles lorsque celles-ci sont présentes.

Ils nous donnent du pouvoir, ce qui nous aide à mieux prendre soin de nous-mêmes.