Les lauréats du Temple de la renommée des animaux Purina de 2018

Chez Purina, nous comprenons que les animaux familiers et les humains ont un lien privilégié – et c’est cette relation unique qui est célébrée au Temple de la renommée des animaux Purina. Le Temple de la renommée des animaux Purina est le plus ancien programme de reconnaissance de ce genre au Canada. À ce jour, 179 animaux remarquables qui ont accompli des actes incroyables de bravoure et d’héroïsme y ont été intronisés.

Cette année, nous sommes heureux de souligner le 50e anniversaire du Temple de la renommée des animaux en intronisant quatre nouveaux chiens courants courageux qui ont fait montre de ces qualités extraordinaires afin de sauver une vie humaine. Les lauréats du Temple de la renommée des animaux Purina de 2018, Sabrina, Arik, Ruth et Lady, ont défilé sur le tapis rouge avant d’être récompensés à l’occasion d’une cérémonie spéciale le 14 mai 2018 à Toronto.

Avant l’événement, nous avons surpris tous les lauréats chez eux en annonçant à leurs propriétaires qu’ils seraient décorés d’une médaille d’honneur à Toronto et qu’ils recevraient un an d’approvisionnement en nourriture pour chiens Purina.

Découvrez les héros à quatre pattes #PetHeroes @PurinaCanada 2018: écoutez leurs histoires, laissez-vous charmer, et partagez-les!

Ruth et Lady | Vallée de l’Okanagan (Colombie-Britannique)


Ruth, une chienne croisée (akbash, labrador jaune et border colley) de deux ans, et Lady, une chienne croisée (labrador jaune et border colley) de sept ans, ont toutes deux démontré leur incroyable intelligence et leur capacité à communiquer rapidement et efficacement le soir où elles ont sauvé la vie de leur propriétaire Matthew Smith, après accident de la route presque fatal. EN SAVOIR PLUS >>

Sabrina | Saint-Laurent (Québec)


La loyauté et l’intelligence de Sabrina, un whippet de 12 ans, ont été mises à rude épreuve lorsque sa propriétaire Adele Schwartz a fait une violente chute, quasi mortelle, au milieu de la nuit. EN SAVOIR PLUS >>

Arik | Baddeck (Nouvelle-Écosse)


L’instinct naturel et les sens très aiguisés de l’ouïe et de l’odorat d’Arik, un berger allemand de huit ans, ont été mis à rude épreuve quand il est venu à la rescousse d’un homme âgé dont la vie était en danger. EN SAVOIR PLUS >>

Que s’est-il passé dans leur tête? La science derrière les actions

Selon Ragen T.S. McGowan, un scientifique chevronné du groupe de spécialistes du comportement animal de Purina, les chiens qui sont étroitement liés avec leurs compagnons humains font souvent preuve de beaucoup de motivation pour les aider en cas de besoin.

Les chiens sont en mesure de déterminer quand leurs propriétaires ont besoin d’aide en détectant des signes corporels subtils, comme un changement dans le rythme de la respiration et dans la posture; c’est ainsi que Ruth et Lady ont su que Matthew avait besoin d’être tenu au chaud.

Sabrina, une chienne habituellement plutôt calme, a pu faire appel à sa remarquable capacité de communication pour réveiller l’époux d’Adele et l’aviser que cette dernière avait chuté au moyen de son langage corporel.

Arik, un ancien chien policier, démontre avec éloquence que les chiens sont dotés d’un instinct et de sens inouïs. Il a été en mesure de retrouver tout de suite Lloyd, après avoir reniflé autour de son camion, grâce à son sens aiguisé de l’odorat et d’indices visuels comme des traces dans la neige.

Dans tous les cas, ces chiens ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel et ont su faire appel à leurs aptitudes naturelles pour venir en aide à leurs propriétaires qui se trouvaient dans des situations désespérées.

Mention honorable

Koby, un chien croisé (berger allemand, border colley et husky) de cinq ans, a eu une grande incidence sur la vie et le bien-être de sa propriétaire, Emily Sweet. Après avoir souffert d’intimidation, d’une grave dépression et de troubles d’anxiété pendant ses études secondaires, Emily a sauvé Koby, l’a entraîné pour qu’il devienne son chien d’assistance et a fait campagne pour qu’il l’accompagne à l’école. EN SAVOIR PLUS >>

Smiley était un adorable chien de thérapie connu pour son irrésistible sourire et sa capacité à répandre la joie partout où il passait. Né sans yeux et avec une forme de nanisme canin, il a été sauvé puis adopté par Joanne George. Smiley est venu en aide à un nombre incalculable de personnes: il a réconforté patients d’hôpitaux, enfants autistes et résidents de foyers de soins, entre autres. EN SAVOIR PLUS >>

Regardez en direct la cérémonie du 50e anniversaire!