Purina-Header-Image-FR

Le Temple de la renommée des animaux Purina

Chez Purina, nous savons que les animaux familiers sont capables d’une intelligence et d’une motivation remarquables lorsque vient le temps de venir en aide à ceux qu’ils aiment. Et c’est pourquoi nous honorons depuis 49 ans les animaux canadiens les plus héroïques au Temple de la renommée des animaux Purina.

En 2017, pour la toute première fois, nous nous sommes rendus sur le lieu de résidence de tous les lauréats afin de leur annoncer la nouvelle et de filmer leurs histoires. Nous leur avons aussi remis une médaille d’honneur, un approvisionnement d’un an en nourriture pour animaux familiers Purina ainsi que 5 000 $ pour les aider à tourner la page.

Rencontrez de véritables héros à quatre pattes (#PetHeroes) @PurinaCanada 2017. Écoutez leurs histoires, laissez-vous charmer et partagez-les!

Un border colley croisé guide les secours pendant 5 km jusque sur les lieux d’un accident
Becky Jo | Edmonton, AB

 

(vidéo en anglais)

À la suite d’un accident d’équitation qui a laissé Tracy inconsciente, sa chienne Becky Jo est retournée à la maison pour alerter son mari. Elle a été capable de le guider pendant 5 km jusqu’à l’endroit où Tracy gisait dans son sang, gravement blessée. Selon les médecins, si Tracy était restée là 10 minutes de plus, elle aurait perdu la vie. EN SAVOIR PLUS>>

Un chiot sauve 30 locataires d’un immeuble en feu
Leo | Ottawa, ON

 

(vidéo en anglais)

Leo, qui était encore un chiot à l’époque, a été capable d’alerter sa propriétaire Brittany qu’un incendie s’était déclenché dans leur appartement, alors que l’alarme n’avait pas retenti. Sa vive intuition l’aidant à reconnaître la nature dangereuse du feu – des images, des sons et des odeurs qui lui étaient étrangers – a permis d’assurer la sécurité de 30 résidants. EN SAVOIR PLUS>>

Un brillant golden sauve la vie de sa propriétaire avec une mitaine
Skylar | Port Hope, ON

 

(vidéo en anglais)

Quand Grace est tombée et s’est cassé la hanche en promenant son golden retriever Skylar dans les bois lors d’un après-midi froid de décembre, celui-ci ne l’a pas laissée tomber. Au moment où il a vu une voiture traverser une route avoisinante, le chien s’est mis à courir avec une mitaine de Grace entre les dents en guise de signal de détresse. Après plus d’un an, Grace est physiquement remise, mais n’oubliera jamais à quel point elle a frôlé la mort. EN SAVOIR PLUS>>

Que s’est-il passé dans leur tête? La science derrière les actions

Selon Ragen T.S. McGowan, un scientifique chevronné du groupe de spécialistes du comportement animal de Purina, les chiens qui sont très attachés à leurs compagnons humains font souvent preuve de beaucoup de motivation pour les aider lorsqu’ils sont dans le besoin. Des études ont démontré que ces animaux sont excellents dans la résolution de problèmes et qu’il est possible pour eux de répondre vocalement en utilisant leur langage corporel pour se faire comprendre. Becky Jo, le border colley croisé qui a alerté et guidé le mari de Tracy pendant plus de 5 km jusqu’à l’endroit où elle s’était fait traîner par son cheval, est un excellent exemple de cette incroyable capacité à communiquer.

Les chiens sont aussi capables d’utiliser leur odorat et leur ouïe exceptionnels pour nous secourir. On peut attribuer le fait que Skylar ait couru chercher la mitaine de sa propriétaire Grace pour l’apporter à son voisin Mike au fait que les chiens communiquent entre eux avec des odeurs. Pour Skylar, la meilleure façon de signaler à Mike que Grace était en détresse était de lui apporter un objet qui portait son odeur!

L’odorat très développé des chiens peut aussi leur permettre de percevoir avant nous des changements chimiques subtils dans leur environnement. Et c’est ainsi que le petit Leo a pu détecter le feu dans l’appartement et alerter sa propriétaire Brittany à temps pour que les 30 résidants de l’immeuble puissent être sauvés même si l’alarme n’avait pas retenti.