Faites connaissance avec John, dresseur de chiens Purina

John est le dresseur principal de l’équipe Pro Plan Performance.

John rit encore quand les gens parlent de lui comme d’un dresseur. «Je ne me considère pas comme un dresseur», dit-il. Il a commencé à s’intéresser au dressage en regardant une émission sur les chiens avec une copine, et elle l’a convaincu d’adopter un chien. Il en a ensuite adopté un second, ce qui a mené à encore plus de dressage, à la compétition, puis aux championnats. Grâce à son talent pour divertir les foules, il a finalement été invité à s’installer au centre Purina Farms pour dresser sa propre équipe de chiens.

L’équipe appartient en partie à John, car plusieurs de ses chiens font partie des spectacles et des démonstrations. La famille de John et ses animaux familiers habitent près de Purina Farms, dans une maison modifiée pour être plus confortable pour eux et leur famille à 60 pattes.

«Parmi tous mes chiens, lequel est mon préféré?, demande-t-il en réfléchissant. Pour répondre honnêtement, je n’en ai pas. Je les aime tous.»

John croit que certains des meilleurs chiens athlétiques proviennent des organismes de protection des animaux. En effet, certains des traits instinctifs pouvant motiver un propriétaire à se départir d’un chien sont des caractéristiques qui conviennent parfaitement à un dressage nécessitant beaucoup d’énergie.

«Par exemple, un chien ayant trop d’énergie pour un foyer normal pourrait convenir parfaitement comme chien pratiquant le disque volant ici», explique-t-il.

Morgan, une chienne appartenant à John, a été abandonnée par ses propriétaires parce qu’elle était toujours dans leur piscine. John s’est dit qu’elle pourrait être une championne plongeuse. Maintenant, elle peut faire ce qu’elle aime tous les jours en présentant le sport du plongeon canin à Purina Farms. Un autre de ses chiens, Chappy, a été rejeté cinq fois avant que John l’intègre à son équipe. Il le caractérise d’«excellent chien plongeur».

Donc, quel est son secret pour dresser des chiens de calibre mondial? Il explique qu’il ne s’agit pas simplement d’un dressage de calibre mondial, mais du lien qui se tisse entre un chien et son propriétaire. John a pris conscience de cela quand il s’est trouvé dans une voiture avec un dresseur et son chien pratiquant le disque volant, et que le propriétaire du chien est entré dans un magasin. Le chien n’a pas quitté son propriétaire des yeux, et rien ne pouvait distraire son attention. John a alors compris que les meilleurs chiens ne sont pas nécessairement les mieux dressés, mais plutôt ceux qui ont la meilleure relation avec leur propriétaire. C’est ce mode de pensée qu’il met en pratique dans le dressage de l’équipe Pro Plan Performance. Il ne s’agit pas seulement de gagner; c’est sauter dans la piscine par une chaude journée, divertir la foule et passer du bon temps avec les enfants et les chiens.