Protection des renseignements personnels

Protection des renseignements personnels

Nestlé respecte votre droit en ce qui concerne la confidentialité et la protection des données lorsque vous communiquez (en ligne ou hors ligne) avec nous par l’intermédiaire de nos divers sites Web, applications mobiles et programmes et activités hors ligne, et se conforme à toutes les lois et tous les règlements pertinents. Nous avons donc rédigé le présent avis sur la protection des renseignements personnels pour vous indiquer comment Nestlé Canada Inc. («Nestlé», «nous» ou «notre») recueille, conserve, utilise, partage, traite et protège les renseignements personnels de nos consommateurs («vous»). De plus, vous y verrez comment accéder à vos renseignements personnels, les mettre à jour et faire certains choix sur la façon dont ils sont utilisés.

 

En utilisant nos sites Web et nos applications ou en nous communiquant vos informations personnelles autrement, vous acceptez les pratiques décrites dans le présent avis. Si vous n’acceptez pas les dispositions du présent avis, vous ne devez pas utiliser nos sites Web ou nos applications, ni nous communiquer vos renseignements personnels. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications au présent avis à tout moment. Toutes les modifications seront intégrées au présent avis et les modifications importantes seront indiquées en bonne place sur le site Web ou l’application auquel le présent avis s’applique ou vous seront autrement communiquées avant que le changement n’entre en vigueur. Nous vous encourageons à examiner périodiquement l’avis sur la protection des renseignements personnels pour vous assurer d’être au courant des modifications et de la manière dont vos renseignements personnels peuvent être utilisés.

 

Veuillez prendre note que Nestlé Canada Inc. est le contrôleur des renseignements personnels que vous soumettez à Nestlé.

 

Si vous avez des demandes concernant vos renseignements personnels ou des questions sur

le présent avis, veuillez communiquer avec nous.

 

Pour obtenir une description détaillée de nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels, veuillez cliquer sur l’une des questions ci-dessous.

 

  1. 1. À quoi s’applique le présent avis sur la protection des renseignements personnels?.
  2. 2. Quels renseignements recueillons-nous?.
  3. 3. Comment utilisons-nous vos renseignements personnels?.
  4. 4. Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?.
  5. 5. Que se passe-t-il si vous refusez de fournir vos renseignements personnels?.
  6. 6. À qui divulguons-nous vos renseignements personnels et pourquoi le faisons-nous?.
  7. 7. Comment pouvez-vous accéder à vos renseignements personnels, les modifier ou faire d’autres choix concernant leur utilisation?
  8. 8. Technologies de suivi – Comment et pourquoi les utilisons-nous?.
  9. 9. Cybermarketing – Qu’est-ce que le pollupostage et quelle est notre position en ce qui concerne les pourriels?
  10. 10. Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?.
  11. 11. Recueillons-nous des renseignements personnels auprès d’enfants?.
  12. 12. Établissons-nous des liens avec d’autres sites tiers?.
  13. 13. Autres renseignements importants.
  14. 14. Comment pouvez-vous communiquer avec nous?.

1. À quoi s’applique le présent avis sur la protection des renseignements personnels?


 

Le présent avis sur la protection des renseignements personnels s’applique aux renseignements personnels que nous recueillons auprès des consommateurs ou à propos d’eux, selon les méthodes décrites dans la présente section.

 

Le présent avis ne s’applique PAS aux renseignements recueillis par nos sociétés affiliées ou coentreprises partenaires.

 

Veuillez noter que nous pouvons regrouper les renseignements personnels que nous recueillons selon une méthode (p. ex. un site Web) avec ceux recueillis par une autre méthode (p. ex. une activité hors ligne). Nous procédons ainsi pour obtenir un aperçu plus complet de nos clients, ce qui nous permet alors de mieux adapter notre offre à vos exigences.

 

Sites Web de Nestlé

 

Il s’agit de tous nos sites Web qui s’adressent aux consommateurs, y compris ceux que nous exploitons dans nos propres domaines / sous nos propres URL et les sites Web que nous gérons sur les réseaux sociaux tiers comme Facebook (par exemple la page des admirateurs de Facebook).

 

Sites et applications mobiles de Nestlé

 

Il s’agit des sites ou des applications mobiles qui s’adressent aux consommateurs et sont exploités par Nestlé, notamment nos applications pour téléphones intelligents (p. ex. les applications de l’iPhone).

 

Programme de messagerie texte de Nestlé

 

Il s’agit de tous les programmes de messagerie texte qui s’adressent aux consommateurs et sont exploités par Nestlé. Ces programmes peuvent être annoncés sur l’un de nos sites Web ou applications ou dans une annonce publicitaire imprimée.

 

Cartes d’enregistrement hors ligne

 

Il s’agit des cartes d’enregistrement imprimées et de cartes semblables que nous pouvons recueillir auprès des consommateurs par courrier postal, démonstrations en magasin ou autres activités hors ligne.

 

Centres d’appels

 

Il s’agit des renseignements personnels que nous pouvons recueillir auprès des consommateurs par l’intermédiaire de nos centres d’appels, par exemple si vous nous appelez pour poser une question, faire un commentaire ou vous inscrire à des communications de marketing par téléphone.

 

Données provenant d’autres sources

 

Il s’agit des renseignements personnels que nous pouvons obtenir sur vous à partir d’autres sources. Par exemple, nous pouvons embaucher un fournisseur de données tiers pour nous fournir des renseignements supplémentaires à propos de nos clients actuels (c’est ce qu’on appelle «apposition de données»). Nous pouvons également recevoir des renseignements de co-commanditaires tiers avec qui nous collaborons occasionnellement pour organiser des concours ou d’autres promotions spéciales. Nous pouvons également recevoir des renseignements sur les consommateurs lors de l’acquisition d’autres entreprises.

 

Haut de la page

2. Quels renseignements recueillons-nous?


 

Selon la façon dont vous interagissez avec nous (en ligne, hors ligne, par téléphone, etc.), nous pouvons recueillir auprès de vous différents types de renseignements (personnels et agrégés), de la manière décrite dans cette section.

 

Les renseignements personnels (comme utilisés dans le présent avis) désignent ces types de renseignements qui peuvent être utilisés pour vous identifier personnellement, qu’ils soient seuls ou en combinaison avec d’autres renseignements disponibles; les renseignements agrégés ne permettent pas une telle identification.

 

Dans certains cas (et sauf indication contraire ci-dessous), nous pouvons regrouper/relier un seul type de renseignements avec un autre type de renseignements (p. ex. des coordonnées personnelles avec des données de connexion au compte ou des renseignements démographiques) et les conserver ensemble dans nos dossiers. Dans les cas où des renseignements personnels et agrégés sont regroupés, l’ensemble sera toujours considéré comme étant des renseignements personnels. Nous nous efforçons de limiter la quantité de renseignements personnels que nous recueillons et conservons à ce qui est raisonnablement nécessaire pour vous fournir les services pertinents. Nous conservons généralement vos renseignements personnels tant que votre compte est actif ou qu’ils sont nécessaires pour vous fournir les services pertinents. Nous pouvons conserver vos renseignements personnels pendant une période plus longue pour nous conformer aux obligations juridiques ou réglementaires, résoudre des conflits et respecter nos accords, ou encore à des fins de gestion des dossiers.

 

Coordonnées personnelles

 

Cela comprend tous les renseignements qui nous permettent de communiquer avec vous personnellement, comme votre nom, votre adresse domiciliaire ou postale, votre numéro de téléphone (domicile, cellulaire, etc.) ou votre adresse électronique. Dans certains cas, cela pourrait inclure les renseignements personnels que vous nous fournissez sur quelqu’un d’autre (par exemple si vous fournissez l’adresse électronique d’un ami dans le cadre d’un programme «Parlez-en à un ami»). Nous recueillons généralement des coordonnées personnelles pour un éventail d’activités, notamment une inscription générale sur un site Web, une inscription à un bulletin d’information, les fonctionnalités d’un site Web et d’un réseau social, des achats en ligne, des demandes de renseignements présentées au service à la clientèle, des concours et d’autres promotions, ainsi que des sondages auprès des consommateurs. Si vous créez un compte avec nous, vos coordonnées personnelles peuvent être enregistrées dans votre profil de compte.

 

Données de connexion au compte

 

Il s’agit de toute information qui est nécessaire pour que vous puissiez établir un compte unique avec nous ou pour nous permettre de vous donner accès à votre profil de compte particulier. Il peut s’agir, par exemple, de votre identifiant/adresse électronique de connexion, votre pseudonyme, votre mot de passe ou votre question de sécurité et sa réponse. Nous ne recueillons que les renseignements de connexion pour les activités qui nécessitent un compte, comme une inscription générale sur un site Web, une inscription à un bulletin d’information et les fonctionnalités d’un site Web et d’un réseau social. Vos renseignements de connexion, particulièrement votre mot de passe, doivent rester confidentiels et ne jamais être divulgués à autrui. Pour modifier votre adresse électronique ou votre mot de passe d’ouverture de session, connectez-vous à la section des modifications de compte de notre site (le cas échéant), utilisez la fonction « Vous avez oublié votre mot de passe? » de notre site (le cas échéant) ou communiquez avec les Services aux consommateurs.

 

Données démographiques

 

Cela comprend tous les renseignements qui décrivent vos caractéristiques démographiques ou psychographiques. Par exemple, ils peuvent inclure votre date de naissance, votre âge ou tranche d’âge, votre sexe, votre situation géographique (par exemple le code postal, la ville et la province, la localisation mobile, etc.), les produits préférés, les passe-temps et intérêts, ainsi que des renseignements sur le ménage ou le mode de vie. Nous pouvons recueillir des données démographiques concernant un éventail d’activités, notamment une inscription générale sur un site Web, une inscription à un bulletin d’information, les fonctionnalités d’un site Web et d’un réseau social, des concours et d’autres promotions et des sondages auprès des consommateurs. Si vous créez un compte chez nous, vous serez autorisé à modifier certains renseignements démographiques qui sont enregistrés dans votre compte. Pour ce faire, connectez-vous à la section de modification de compte de notre site (le cas échéant) ou communiquez avec les Services aux consommateurs. En ce qui concerne les renseignements démographiques qui sont enregistrés dans votre profil sur un réseau social tiers (p. ex. Facebook), consultez le paragraphe «Renseignements provenant de réseaux sociaux» ci-dessous.

 

Renseignements informatiques techniques

 

Cela comprend les renseignements sur le système informatique ou tout autre appareil technologique que vous pourriez utiliser pour accéder à l’un de nos sites Web ou l’une de nos applications. Nous recueillons généralement ces renseignements au moyen de technologies automatisées comme les témoins et les pixels invisibles. Par exemple, les renseignements informatiques techniques peuvent comprendre l’adresse IP de votre ordinateur et le type de votre système d’exploitation et de votre navigateur Web. Si vous accédez à un site Web ou une application de Nestlé au moyen d’un appareil mobile, comme un téléphone intelligent, les renseignements recueillis peuvent également comprendre le numéro d’identification unique du téléphone, la localisation géographique et d’autres données semblables sur l’appareil mobile.

 

Renseignements sur l’utilisation des sites Web

 

Cela comprend des renseignements sur la façon dont vous utilisez nos sites Web et applications et y naviguez, notamment les liens sur lesquels vous cliquez, les pages ou le contenu que vous consultez et pendant combien de temps, et d’autres renseignements et statistiques semblables sur vos interactions avec un site Web ou une application de Nestlé (p. ex. la date et l’heure de votre visite, de quel site vous venez, vos recettes et activités préférées sur le site, vos meilleurs résultats aux jeux, etc.). Ces renseignements sont saisis au moyen de technologies de suivi automatisées, comme les témoins du navigateur, les témoins Flash et les pixels invisibles, et peuvent également être recueillis en faisant appel à des services de suivi tiers (comme Google Analytics) qui recueillent des données agrégées (comme le nombre de visites à une page particulière ou le temps passé sur un site Web). Nous pouvons également utiliser ces technologies, comme les pixels invisibles, pour saisir des renseignements sur la façon dont les utilisateurs répondent à certaines campagnes par courriel (p. ex. l’heure à laquelle le courriel est ouvert, le lien sur lequel l’utilisateur clique dans le courriel, etc.). Veuillez consulter la question 8 («Technologies de suivi – Comment et pourquoi les utilisons-nous?»).

 

Notez bien que les témoins «Flash» sont différents des témoins de «navigateur» en raison de la manière dont les témoins Flash saisissent et enregistrent les données. Les outils de gestion des témoins de votre navigateur ne permettront pas de supprimer les témoins Flash. Pour en apprendre davantage sur la façon de gérer les paramètres de protection des renseignements personnels et d’enregistrement des témoins Flash, cliquez ici:

 

http://www.macromedia.com/support/documentation/fr/flashplayer/help/settings_manager.html#117118

 

Nous recueillons des renseignements personnels à propos des utilisateurs au fil du temps et dans différents sites Web lorsque vous utilisez ce site Web ou ce service. Nous faisons également appel à des tiers qui recueillent des renseignements personnels de cette façon. Nous utilisons des outils de suivi pour vous offrir une publicité axée sur les intérêts et pour mieux comprendre vos comportements et vos activités de navigation. Nous pourrions autoriser des tiers à recueillir des renseignements passivement sur nos sites Web, y compris à des fins de publicité comportementale. Nous collaborons avec un réseau publicitaire tiers pour afficher des annonces publicitaires sur notre site ou pour gérer notre publicité sur d’autres sites. Le réseau publicitaire avec lequel nous collaborons utilise des témoins et des pixels invisibles pour recueillir des renseignements ne permettant pas de vous identifier à propos de vos activités sur ce site et d’autres sites Web pour vous offrir une publicité ciblée axée sur vos intérêts. Vous pouvez contrôler les outils de suivi. En particulier, votre navigateur vous offre la possibilité de supprimer ou de refuser les témoins du navigateur. Si vous bloquez les témoins, certaines caractéristiques de notre site Web ne fonctionneront pas. Certains navigateurs ont une fonction «Ne pas suivre» qui vous permet d’indiquer aux sites Web de ne pas suivre vos activités en ligne. Ces fonctionnalités ne sont pas encore uniformes; notez bien que nos systèmes peuvent ne pas reconnaître les en-têtes ou les signaux «Ne pas suivre» d’une partie ou de l’ensemble des navigateurs. Si vous bloquez ou supprimez les témoins, les activités de suivi que nous avons décrites dans le présent avis sur la protection des renseignements personnels ne seront pas toutes interrompues.

 

Commentaires des consommateurs

 

Cela comprend les renseignements que vous partagez volontairement avec nous au sujet de votre expérience sur le plan de l’utilisation de nos produits et nos services, y compris nos sites Web et nos applications. Il peut s’agir, par exemple, de commentaires ou de suggestions non sollicités, de témoignages ou d’autres questions ou commentaires relatifs à nos produits. Nous recueillons généralement ces renseignements sous la forme d’enquêtes auprès des consommateurs, de groupes-témoins de consommateurs, de formulaires de contact, de formulaires «Demandez à un expert» et de correspondance électronique.

 

Contenu créé par le consommateur

 

Il s’agit de tout contenu que vous créez et partagez ensuite avec nous (et peut-être d’autres) en le téléchargeant sur l’un de nos sites Web ou l’une de nos applications, notamment l’un de nos sites Facebook. Il peut s’agir, par exemple, de photos, de vidéos, d’histoires personnelles ou de tout autre média ou contenu semblable. Nous pouvons recueillir et publier un contenu créé par un consommateur dans le cadre d’une variété d’activités, y compris les concours et d’autres promotions, les fonctions communautaires d’un site Web, la participation des consommateurs et un réseau social tiers.

 

Renseignements sur les réseaux sociaux

 

Il s’agit de toute information qui fait partie de votre profil sur un réseau social tiers (comme Facebook) et que vous autorisez le réseau social tiers à partager avec nous. Notons, par exemple, les renseignements de base de votre compte (par exemple le nom, l’adresse électronique, le sexe, la date de naissance, la ville actuelle, la photo du profil, l’ID utilisateur, la liste d’amis, etc.) et d’autres renseignements supplémentaires ou activités que vous autorisez le réseau social tiers à partager avec des concepteurs d’applications tiers. Par exemple, nous pouvons recevoir les renseignements de votre profil de réseau social (ou des parties de celui-ci) chaque fois que vous téléchargez ou interagissez avec une application Web de Nestlé sur un réseau social comme Facebook ou chaque fois que vous utilisez une fonction de réseautage social qui est intégrée dans un site Web de Nestlé (comme Connexion avec Facebook). Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons obtenir vos renseignements auprès d’un réseau social tiers (ou d’autres concepteurs d’applications tiers), veuillez consulter le site Web du réseau social concerné. Vous reconnaissez également que nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour les comparer à ceux d’un réseau social à des fins de publicité (voir la section «Communications commerciales» de la question 3 du présent avis sur la protection des renseignements personnels).

 

Renseignements sur le paiement

 

Cela comprend tous les renseignements que vous utilisez pour faire un achat, comme les données de votre carte de

crédit (le nom du titulaire, le numéro de la carte, la date d’expiration, etc.) ou d’autres modes de paiement (si

ceux-ci deviennent accessibles). Cela comprend aussi le nom et l’adresse de facturation associés à votre

mode de paiement. Si vous créez un compte chez nous quand vous faites un achat, les données de votre paiement

peuvent être enregistrées dans votre profil de compte. Pour vérifier ou modifier ces renseignements, connectez-vous

à la section des modifications de compte de notre site (si elle est accessible) ou communiquez avec les Services

aux consommateurs figurant sur le site Web du magasin concerné.

 

Autres renseignements (selon le contexte)

 

Il s’agit de toute autre information dont nous pourrions avoir besoin pour un formulaire particulier de Nestlé, une fonction ou tout autre service que vous utilisez ou demandez. Ce que cette information comprend variera selon la méthode de collecte et l’objectif particulier pour lequel l’information est recueillie. Pour obtenir des exemples plus précis, reportez-vous à la question 3 («Comment utilisons-nous vos renseignements personnels?»).

 

Haut de la page

3. Comment utilisons-nous vos renseignements personnels?


 

Les paragraphes suivants décrivent les différents buts et fonctionnalités pour lesquels nous pourrions recueillir et utiliser vos renseignements personnels et les différents types de renseignements qui pourraient être recueillis auprès de vous selon les méthodes décrites dans la question 1 ci-dessus. Veuillez noter que les utilisations ci-dessous ne seront pas toutes pertinentes pour chaque consommateur.

 

Mise à jour du compte

 

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour mettre à jour les comptes que vous détenez chez nous, et notamment gérer tous les programmes de fidélisation ou de récompense des consommateurs qui sont liés à votre compte. Cela concerne généralement l’utilisation des renseignements personnels qui ont initialement été recueillis pour configurer votre compte (p. ex. les coordonnées, les données de paiement, les données de connexion au compte, les données démographiques, etc.).

 

 

Services aux consommateurs

 

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour vous offrir des services aux consommateurs, y compris les réponses à vos questions. Cela nécessite généralement la collecte et l’utilisation de certaines coordonnées personnelles (comme votre nom ou votre adresse électronique) et de certains renseignements au sujet de la raison de votre demande de renseignements (p. ex. l’état d’une commande, un problème technique, une question ou une plainte concernant un produit, une question d’ordre général, etc.). Les services aux consommateurs peuvent être fournis par diverses formes de communication, y compris la correspondance par courriel, le soutien des centres d’appels, les réseaux sociaux et les fonctions de clavardage en direct.

 

Amélioration et personnalisation des produits

 

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels afin de pouvoir sans cesse améliorer nos produits, les adapter à vos besoins et trouver de nouvelles idées de produits. Il s’agit la plupart du temps de la collecte et de l’utilisation de données démographiques et de commentaires des consommateurs.

 

Participation des consommateurs

 

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour vous aider à participer plus activement à tout ce qui entoure nos produits et nos services (y compris nos sites Web et nos applications), de manière à augmenter l’engagement et la sensibilisation à l’égard de la marque en général. Il s’agit essentiellement de la collecte, de l’utilisation et de la publication du contenu créé par les consommateurs, des renseignements du profil, des activités promotionnelles, de la participation à nos sites Web et à notre contenu numérique.

 

Concours et autres promotions

 

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour gérer un concours, des tirages au sort, des articles promotionnels, une compétition ou d’autres campagnes de marketing ou de promotion semblables. Ces activités nécessitent généralement la collecte et l’utilisation de coordonnées personnelles (pour la remise des prix), de renseignements démographiques (pour déterminer l’admissibilité) et, dans certains cas, du contenu créé par les consommateurs. Certaines de nos promotions peuvent être diffusées sur des réseaux sociaux tiers, comme Facebook (par exemple sur nos pages d’admirateurs de Facebook). Afin de nous conformer aux exigences juridiques, nous pouvons publier ou partager une quantité limitée de renseignements personnels (comme le nom et la ville de résidence) sur les gagnants d’une promotion particulière. Pour en savoir plus sur nos concours et d’autres promotions, veuillez consulter les règles ou les détails officiels publiés dans le cadre de chaque promotion.

 

Communications commerciales

 

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour vous faire parvenir des communications de marketing, comme des communications par courriel, des messages texte (SMS) et des envois postaux. Veuillez noter que, si vous choisissez de recevoir des messages texte (SMS), les frais de messagerie de votre fournisseur de services mobiles s’appliqueront. Nous pouvons également vous montrer des communications de marketing figurant sur d’autres sites Web, y compris les sites des médias sociaux dont vous êtes membre, en faisant concorder les activités ou les renseignements recueillis sur nos sites Web avec ceux qui sont recueillis sur les sites tiers («publicité ciblée»). Ces communications commerciales vous tiendront au courant des toutes dernières nouvelles, activités, offres spéciales et promotions de nos marques qui vous intéressent. À l’occasion, ces communications peuvent également vous présenter d’autres marques Nestlé et vous informer sur des offres et des promotions provenant d’autres sociétés tierces. Le fait de vous envoyer des communications commerciales nécessite souvent la collecte et l’utilisation de certaines coordonnées personnelles et de certains renseignements démographiques. Dans certains cas (comme dans le cas des applications mobiles et des programmes de messagerie texte), cela pourrait impliquer l’utilisation de votre localisation géographique précise, ce qui peut nous permettre de vous envoyer des offres et des promotions axées sur votre emplacement. Vous pouvez toujours choisir de ne pas recevoir de communications commerciales par courrier électronique ou messages texte en suivant les instructions de désabonnement fournies dans chacune de ces communications. Si vous avez un compte chez nous, vous aurez peut-être la possibilité de modifier vos préférences de communication dans la section des modifications de compte de notre site (le cas échéant) ou en communiquant avec les Services aux consommateurs. La modification de ces préférences vous permettra également de vous désabonner de nos futures listes de publicité ciblée. Vous pouvez également consulter les sites de médias sociaux dont vous êtes membre pour explorer les options de désabonnement qu’ils pourraient offrir en ce qui concerne la publicité ciblée. Veuillez noter que, même si vous choisissez de ne plus recevoir de communications de marketing, vous pouvez toujours recevoir des messages administratifs de notre part, comme des avis de confirmation de commande, des avis sur les activités de votre compte (p. ex. des confirmations de compte, des changements de mot de passe, etc.) et d’autres annonces importantes. Vous pourrez également voir des annonces génériques sur d’autres sites Web, y compris sur les sites des médias sociaux dont vous êtes membre.

 

En outre, veuillez noter que, si vous avez participé à une promotion qui touche une société tierce et que, dans le cadre de cette promotion, vous avez accepté de recevoir de futures communications commerciales directement de ce tiers, vous devez communiquer avec le tiers (pas Nestlé) pour vous désabonner de ces communications. Ce processus peut être décrit dans la politique de protection des renseignements personnels du tiers.

 

Réseaux sociaux tiers

 

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels lorsque vous interagissez avec des fonctionnalités de réseaux sociaux tiers comme «Connexion avec Facebook» ou «J’aime de Facebook». Ces fonctionnalités peuvent être intégrées dans nos sites ou applications aux fins de la gestion des concours, ce qui vous permet de partager le contenu avec des amis, ou à d’autres fins indiquées. Si vous utilisez ces fonctionnalités, il se peut que nous ayons la capacité d’obtenir certains renseignements sur vous dans votre profil de réseau social (reportez-vous à la section «Renseignements des réseaux sociaux» de la question 2 du présent avis). Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont ces caractéristiques fonctionnent et les données de profil que nous pouvons obtenir sur vous en consultant le site Web du réseau social tiers concerné.

 

Amélioration et personnalisation des sites Web

 

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements pour améliorer et personnaliser votre expérience de nos sites Web et applications. Cela se fait généralement au moyen de technologies de suivi automatisées (reportez-vous également à la question 8) qui permettent de recueillir et d’enregistrer certaines données de connexion de compte, des renseignements techniques ou des renseignements sur l’utilisation précédente du site. Par exemple, nous pouvons enregistrer votre ID/adresse électronique de connexion ou votre pseudonyme afin que vous puissiez vous connecter rapidement la prochaine fois

que vous consultez notre site ou pour que vous puissiez facilement récupérer les articles que vous avez déjà mis dans votre panier. En fonction de ce type de renseignements, nous pouvons également vous montrer un contenu particulier de Nestlé ou des promotions adaptées à vos intérêts.

 

Fonctionnalités communautaires des sites Web

 

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour vous donner accès aux fonctionnalités communautaires des sites Web, y compris les fonctionnalités qui peuvent vous permettre de télécharger et de partager des recettes, des photos, des vidéos, des oeuvres d’art ou tout autre message ou contenu. Il s’agit généralement de la collecte, de l’utilisation et (dans certains cas) de l’affichage public de certaines coordonnées personnelles, de données de connexion de compte, de renseignements démographiques ou d’un contenu créé par des consommateurs. Étant donné que ces fonctionnalités sont de nature «communautaire», l’information ou le contenu que vous affichez dans ces sections peut être visible aux autres. Soyez prudent lorsque vous utilisez ces fonctionnalités ou que vous téléchargez un contenu vers un site de Nestlé. Dans le cas de certaines fonctionnalités, nous pouvons vous laisser décider si certaines parties de votre profil peuvent être vues par les autres. Pour accéder à ces paramètres, connectez à la section des modifications de compte de notre site (le cas échéant) et accédez à votre profil communautaire. En ce qui concerne les fonctionnalités communautaires du site Web qui offrent une intégration de réseaux sociaux (comme «Connexion avec Facebook»), reportez-vous au paragraphe «Réseaux sociaux tiers».

 

Fonctionnalités virales du site Web (p.ex. «Parlez-en à un ami»)

 

Nous pouvons demander et utiliser vos renseignements personnels afin que vous puissiez utiliser les fonctionnalités virales du site Web, comme les fonctionnalités «Parlez-en à un ami». Ces fonctionnalités vous permettent de partager facilement des nouvelles, des renseignements sur les produits, des promotions, des articles de la liste de souhaits ou tout autre contenu avec des membres de votre famille et des amis. Ces fonctionnalités nécessitent généralement la collecte et l’utilisation de coordonnées personnelles (comme les noms et les adresses électroniques) afin que le message ou le contenu unique sélectionné puisse être livré aux bons destinataires. Dans la plupart des cas, nous ne conservons pas les renseignements fournis. Dans certains cas (par exemple, dans le cadre d’un programme de recommandation d’un ami), nous pouvons enregistrer les renseignements afin que nous puissions suivre et récompenser les consommateurs pour leurs recommandations réussies. Quant aux fonctionnalités de recommandation d’un ami ou toutes autres fonctionnalités virales gérées par des réseaux sociaux tiers (comme les fonctions «Partager» et «J’aime» de Facebook), consultez le site Web du réseau social concerné pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Traitement des commandes

 

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour traiter et expédier vos commandes et vous informer sur l’état de ces dernières. Il peut s’agir de la collecte et de l’utilisation de coordonnées personnelles, de renseignements sur le paiement, de données de connexion de compte ou d’autres renseignements relatifs à votre achat (comme les produits commandés). Il peut également s’agir de l’enregistrement permanent des données relatives à votre paiement pour rendre celui-ci plus facile lors des achats futurs.

 

Veuillez noter qu’il existe de nombreux sites de commerce électronique indépendants qui vendent des produits Nestlé, mais qui ne sont ni contrôlés ni exploités par Nestlé. Étant donné que ces sites peuvent avoir des pratiques différentes des nôtres, nous vous recommandons de lire leurs politiques en matière de protection des renseignements personnels avant d’effectuer des achats sur ces sites.

 

Autres fins générales (p. ex. la sécurité du site Web, les recherches internes, etc.)

 

Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements à d’autres fins commerciales générales, comme pour assurer le bon fonctionnement quotidien et la sécurité de nos sites Web et applications, et réaliser des études commerciales et démographiques internes. Ces activités nécessitent surtout la collecte et l’utilisation de renseignements démographiques, de renseignements informatiques techniques, de renseignements sur l’utilisation du site Web et de commentaires des consommateurs.

 

Haut de la page

4. Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?


 

Nous utilisons une variété de méthodes normalisées (décrites ci-dessous) pour aider à garder les renseignements des consommateurs confidentiels et sécurisés. Toutefois, veuillez noter que ces mesures de protection ne s’appliquent pas aux renseignements que vous partagez volontairement dans des espaces publics comme notre site Web et les réseaux sociaux ou d’autres espaces sociaux.

 

Environnements d’exploitation sécurisés

 

Nous conservons vos renseignements dans des environnements d’exploitation sûrs qui sont protégés du public et auxquels nous ne permettons qu’aux employés et aux agents/sous-traitants autorisés de Nestlé d’accéder lorsque les besoins le justifient. Nous respectons généralement les normes industrielles reconnues pour protéger les renseignements personnels; toutefois, aucune méthode de transmission sur Internet ni méthode de stockage électronique n’est sûre à 100 %. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir leur sécurité absolue.

 

De plus, dans le cadre de nos procédures normalisées, vos renseignements personnels peuvent être entreposés et traités dans des territoires situés à l’extérieur du pays. Dans de tels cas, nous continuons à suivre des normes industrielles généralement reconnues et à adopter des environnements d’exploitation sûrs pour protéger vos renseignements. Toutefois, les organismes de réglementation de ces territoires peuvent être en mesure d’accéder à vos renseignements en vertu de leurs lois.

 

Chiffrement des données de paiement

 

Nous utilisons un chiffrement conforme aux normes industrielles pour offrir une plus grande protection des renseignements financiers délicats, comme les données de carte de crédit, qui nous sont transmis sur le Web. Par exemple, le chiffrement est utilisé lorsque vous effectuez des paiements dans nos magasins en ligne. Veuillez noter, toutefois, qu’il existe de nombreux sites de commerce électronique indépendants qui vendent des produits Nestlé, mais qui ne sont ni contrôlés ni exploités par Nestlé. Étant donné que ces sites peuvent avoir des pratiques différentes des nôtres, nous vous recommandons de lire leurs politiques en matière de protection des renseignements personnels avant d’effectuer des achats.

 

Authentification préalable à l’accès au compte

 

Nous demandons à nos consommateurs inscrits de vérifier leur identité (p. ex. l’ID/adresse électronique de connexion et le mot de passe) avant de pouvoir consulter ou modifier les renseignements de leur compte. Cela permet d’empêcher tout accès non autorisé à votre compte.

 

Mesures auxquelles nous nous attendons de votre part

 

Il est important que vous participiez également à la protection de vos renseignements. Lorsque l’ouverture d’un compte en ligne, assurez-vous de choisir un mot de passe qui soit difficile à deviner et ne le révélez jamais à personne. Si vous utilisez un ordinateur partagé ou public, ne sélectionnez jamais l’option d’enregistrement de votre ID/adresse électronique de connexion ou votre mot de passe et assurez-vous de fermer la session de votre compte chaque fois que vous quittez l’ordinateur. Vous devez également utiliser les paramètres de protection des renseignements personnels ou les contrôles que nous pouvons vous fournir sur les espaces réservés aux réseaux sociaux de notre site Web.

 

Haut de la page

5. Que se passe-t-il si vous refusez de fournir vos renseignements personnels?


 

Si vous décidez de ne pas fournir des renseignements personnels lorsque nous vous le demandons, vous ne serez peut-être pas en mesure de participer à certaines activités et fonctionnalités personnalisées et vous limiterez les services et les offres spéciales que nous pouvons vous fournir. Par exemple, si vous refusez de partager votre adresse électronique, vous ne serez pas en mesure de recevoir des bulletins d’information ou autrement vous inscrire sur nos sites Web ou utiliser nos applications. Si vous refusez de fournir le numéro de votre carte de crédit, vous ne pourrez pas acheter des produits dans un magasin en ligne de Nestlé. Toutefois, pour consulter tout simplement nos sites Web et en apprendre davantage sur nos produits, vous n’avez pas besoin de nous fournir des renseignements personnels.

 

Haut de la page

6. À qui divulguons-nous vos renseignements personnels et pourquoi le faisons-nous?


 

Nestlé ne partagera pas vos renseignements personnels avec un tiers qui a l’intention de les utiliser à des fins de marketing direct, sauf si nous vous en avons expressément informé et que vous nous avez autorisés précisément à le faire.

 

Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec nos filiales, soit les sociétés sur lesquelles Nestlé S.A. exerce un contrôle par propriété directe ou indirecte (collectivement «groupe Nestlé»). Nestlé peut également partager vos renseignements personnels avec des tiers, mais uniquement dans les circonstances suivantes:

 

Fournisseurs de services, agents et sous-traitants

 

Nous pouvons utiliser des tiers, comme des fournisseurs de services, des agents ou des sous-traitants pour apporter un soutien aux opérations internes de nos sites Web et applications et nous aider à gérer nos sites Web et applications ou les divers fonctions, programmes et promotions qui s’offrent à vous. Certains de ces tiers peuvent être situés à l’extérieur du pays où vous avez accédé au présent site Web. Ces tiers et leurs employés peuvent entrer en contact avec vos renseignements personnels lorsqu’ils nous offrent leurs services. Ces tiers doivent fournir en tout temps les mêmes niveaux de sécurité à l’égard de vos renseignements personnels que Nestlé et, s’il y a lieu, sont liés par un accord juridique afin qu’ils assurent la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels et les traitent uniquement selon les directives précises de Nestlé.

 

Promotions de partenaires et promotions conjointes

 

De temps à autre, nous pouvons organiser un programme conjoint ou coparrainé ou une promotion conjointe ou coparrainée sur notre site Web ou application avec une autre entreprise, organisation ou tierce partie de bonne réputation et, dans le cadre de cette activité, recueillir et traiter des renseignements personnels. Si vos renseignements personnels sont recueillis par (ou partagés avec) une autre société que Nestlé dans le cadre de cette promotion, nous vous en informerons au moment où vos renseignements personnels sont recueillis. Périodiquement, nous pouvons organiser une promotion sur notre site Web ou application qui propose les produits ou services d’une autre entreprise et vous offrir la possibilité de refuser de recevoir des renseignements directement de cette société tierce. Lors d’une promotion à laquelle participe une autre entreprise, nous pouvons fournir un autre lien vers la politique de protection des renseignements personnels de cette entreprise et nous vous encourageons à la lire avant de partager des renseignements personnels, car nous ne pouvons pas garantir qu’ils se livrent aux mêmes pratiques en matière de protection des renseignements personnels. Si vous ne voulez pas que vos renseignements soient recueillis par une autre société que la nôtre ou partagés avec elle, vous pouvez toujours choisir de ne pas vous inscrire à ces activités ou de ne pas y participer au moment où les renseignements personnels sont recueillis ou demandés.

 

Transferts juridiques et commerciaux

 

Nous pouvons également divulguer vos renseignements personnels si nous sommes tenus de le faire par la loi ou si, selon notre jugement de bonne foi, une telle action est raisonnablement nécessaire pour nous conformer à des procédures judiciaires, pour répondre à des réclamations ou pour assurer la sécurité ou protéger les droits du groupe Nestlé, de ses clients ou du public.

 

Dans le cas d’une fusion ou acquisition de tout ou partie de Nestlé par une autre entreprise ou, dans le cas où Nestlé doit vendre ou disposer de l’ensemble ou d’une partie des activités commerciales de notre Société, l’acquéreur aurait accès aux renseignements détenus par cette entreprise de Nestlé, qui pourraient inclure vos renseignements personnels. De même, les renseignements personnels peuvent être transférés dans le cadre d’une restructuration de l’entreprise, d’une procédure d’insolvabilité ou d’un autre cas semblable, dans la mesure où la loi applicable le permet et conformément à celle-ci.

 

Renseignements agrégés

 

Nous pouvons partager des renseignements démographiques ou recueillis dans le cadre d’un sondage avec des tiers, mais ces renseignements sont anonymes et ne contiennent aucun renseignement personnel. Les renseignements agrégés que nous partageons peuvent inclure des renseignements anonymes qui sont saisis grâce à l’utilisation de témoins et d’autres technologies de suivi semblables, comme nous l’avons expliqué dans la question 8 ci-dessous.

 

Haut de la page

7. Comment pouvez-vous accéder à vos renseignements personnels, les modifier ou faire d’autres choix concernant leur utilisation?


 

La section suivante présente les choix qui s’offrent à vous par rapport à la façon dont nous recueillons et utilisons vos renseignements personnels.

 

  1. Vous avez toujours la possibilité de ne pas partager vos renseignements personnels avec nous. Cependant, si vous choisissez cette option, vous serez limité sur le plan des activités et des fonctionnalités que nous pouvons vous offrir, comme nous l’avons mentionné dans la question 5 ci-dessus.

 

  1. Si vous ne voulez pas recevoir les bulletins d’information, les avis ou d’autres communications ou services d’un site Web ou d’une marque Nestlé, ne vous abonnez pas à ces communications ou services au moment de l’inscription. Si vous vous y abonnez et que, plus tard, vous souhaitez vous en désabonner, rendez-vous à la section «Votre compte» ou «Votre profil» concernée de notre site Web ou application et modifiez vos préférences.

 

  1. Dans chaque communication de marketing que nous vous envoyons par courriel, nous vous offrons la possibilité de ne plus recevoir ce type de communication (c.-à-d. vous désabonner). Il vous suffit de suivre le processus de désabonnement ou les instructions qui figurent dans le courriel. Veuillez lire la section portant sur les communications de marketing pour connaître les restrictions relatives à certaines communications administratives, confirmations de commandes et notifications de compte.

 

  1. Vous pouvez toujours passer en revue, mettre à jour ou supprimer les renseignements personnels que nous recueillons sur vous aux fins de l’inscription générale à notre site Web et à nos applications. À cette fin, rendez-vous à la section «Votre compte» ou «Votre profil» concernée de notre site Web ou de notre application (le cas échéant).

 

Si l’un ou l’autre des mécanismes énoncés ci-dessus n’est pas offert ou que vous souhaitiez faire une demande différente, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous répondrons à toutes les demandes d’accès dans les 30 jours; nous vous aviserons s’il nous faut plus de temps.

 

En outre, si vous avez participé à une promotion ou un programme touchant un tiers et que, dans le cadre de cette promotion, vous avez accepté de recevoir des communications à l’avenir directement de ce tiers, vous devez communiquer avec le tiers directement pour vous désabonner de ces communications. Ce processus peut être décrit dans la politique de protection des renseignements personnels du tiers.

 

Haut de la page

8. Technologies de suivi – Comment et pourquoi les utilisons-nous?


 

Nestlé a recours à des technologies de suivi («témoins», «adresses IP», «fichiers journaux» et «pixels invisibles») pour recueillir certains renseignements comme le type de navigateur et le système d’exploitation, la page de renvoi, le chemin d’accès du site, le domaine du FSI, etc. dans le but d’améliorer l’utilisation et la fonctionnalité de nos sites Web et à d’autres fins décrites ci-dessous. Les technologies de suivi nous aident à adapter nos sites Web à vos besoins personnels.

 

Témoins

 

Nous utilisons des témoins pour améliorer l’utilisation et la fonctionnalité de nos sites Web et mieux comprendre comment les visiteurs utilisent nos sites Web ainsi que les outils et les services qui y sont offerts, et communiquer ailleurs sur le Web. L’enregistrement de témoins sur votre ordinateur constitue un moyen facile et pratique pour nous de personnaliser ou améliorer votre expérience de nos sites Web et de rendre votre prochaine visite plus agréable.

 

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la politique de Nestlé sur les témoins et vos droits, consultez

la politique de Nestlé sur les témoins.

 

Adresses IP

 

Nous pouvons faire le suivi des adresses IP (protocole Internet) pour (entre autres): i) résoudre des problèmes techniques, ii) assurer la sécurité du site Web, iii) restreindre l’accès aux sites Web pour certains utilisateurs et iv) mieux comprendre comment nos sites Web sont utilisés. Une

 

adresse IP est un numéro qui est utilisé par les ordinateurs sur le réseau pour identifier votre ordinateur chaque fois que vous vous connectez à l’Internet.

 

Fichiers journaux

 

Nous (ou un tiers en notre nom) pouvons recueillir des renseignements sous forme de fichiers journaux qui enregistrent les activités du site Web et rassemblent des statistiques sur les habitudes de navigation des utilisateurs sur le Web. Les entrées sont créées de façon anonyme et nous aident à recueillir (entre autres): i) le type de navigateur et le système d’exploitation d’un utilisateur, ii) des renseignements sur la session d’un utilisateur (comme l’adresse URL d’où il vient, la date et l’heure auxquelles il a consulté notre site Web, et quelles pages il a consultées sur notre site Web et pendant combien de temps) et iii) d’autres données de navigation et de parcours semblables. Nous utilisons également les renseignements saisis dans les fichiers journaux pour pouvoir sans cesse améliorer et personnaliser les services en ligne que nous vous proposons. Les fichiers journaux sont utilisés en interne uniquement et ne sont pas liés à un utilisateur particulier.

 

Pixels invisibles

 

Nous pouvons utiliser des pixels invisibles (ou des GIF invisibles) sur nos sites Web ou les inclure dans les courriels que nous vous envoyons. Les pixels invisibles (également appelées «mouchards Web») sont des petits segments de code qui constituent une méthode pour intégrer une image graphique sur une page Web ou dans un courriel dans le but de transférer de nouveau des données vers nous. Les renseignements recueillis par l’intermédiaire des pixels invisibles peuvent comprendre certains renseignements décrits dans la section précédente, ainsi que des renseignements sur la façon dont un utilisateur réagit à une campagne électronique (p. ex. l’heure à laquelle le courriel est ouvert, le lien sur lequel l’utilisateur clique dans le courriel, etc.). Nous utilisons les données des pixels invisibles pour une variété de fins, y compris, mais sans s’y limiter, les rapports relatifs au trafic sur le site, le nombre de visiteurs uniques, la vérification et les rapports touchant la publicité et les courriels, et la personnalisation.

 

Haut de la page

9. Cybermarketing – Qu’est-ce que le pollupostage et quelle est notre position en ce qui concerne les pourriels?


 

Le pollupostage consiste en courriels non sollicités qui vous sont envoyés sans votre consentement et contiennent des publicités ou du matériel liés au marketing.

 

Nous N’ENVOYONS PAS de pourriels. L’envoi de messages par courrier électronique sans consentement est illégal au Canada. Nous n’utiliserons pas vos renseignements personnels (notamment votre adresse électronique) à des fins de marketing direct ni pour vous faire parvenir des communications de suivi, sauf si vous nous y avez autorisés expressément ou que la loi nous y autorise.

 

 

De plus, nous ne partageons pas vos renseignements personnels avec des tiers qui les utiliseront pour l’envoi illégal de pourriels.

 

Les sites Web de Nestlé vous donnent la possibilité de recevoir des renseignements à caractère commercial par courriel. Chaque courriel de marketing envoyé par Nestlé vous permettra en tout temps de demander qu’on cesse ces envois.

 

Si, pour quelque raison que ce soit, vous pensez avoir reçu un pourriel d’une société du groupe Nestlé, veuillez communiquer avec nous immédiatement.

 

Haut de la page

10. Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?


 

Nous pouvons conserver les renseignements personnels, que vous nous avez fournis selon les diverses méthodes décrites dans le présent avis sur la protection des renseignements personnels, dans nos bases de données, comme la base de données de marketing visant les relations avec la clientèle. Nous ne conserverons vos renseignements personnels que tant que cela sera raisonnablement nécessaire, compte tenu de notre besoin de répondre à des questions ou de résoudre des problèmes, d’offrir de nouveaux services et des services améliorés et de nous conformer aux exigences juridiques en vertu des lois applicables. Cela veut dire que nous pouvons conserver vos renseignements personnels pendant une période raisonnable après que vous avez cessé d’utiliser les services de Nestlé ou nos sites Web ou applications. Par la suite, vos renseignements personnels seront supprimés de tous les systèmes du groupe Nestlé.

 

Nous vous rappelons que vous avez le droit de demander la suppression des renseignements personnels vous concernant en tout temps. Reportez-vous à la question 7 ci-dessus.

 

Haut de la page

 

11. Recueillons-nous des renseignements personnels auprès d’enfants?


 

Nous ne recueillons pas intentionnellement de renseignements personnels auprès d’enfants de moins de 12 ans. Si nous découvrons l’avoir fait par inadvertance, nous supprimerons ces renseignements de nos dossiers dès que possible. Toutefois, nous pouvons recueillir des renseignements personnels concernant des enfants de moins de 12 ans auprès d’un parent ou de leur tuteur directement et, par conséquent, avec son consentement explicite.

 

Haut de la page

12. Établissons-nous des liens avec d’autres sites tiers?


 

Nos sites Web et applications peuvent contenir des liens ou des fonctionnalités provenant de sites tiers (comme des sites de commerce électronique indépendants et des réseaux sociaux tiers). Si vous suivez un lien vers ces sites tiers ou ces fonctionnalités ou que vous les utilisez, vous le faites à vos propres risques. Nous ne contrôlons pas le contenu et les pratiques des sites, applications ou fonctionnalités de tiers et nous n’en sommes pas responsables.

 

Haut de la page

13. Autres renseignements importants


 

Cette section fournit des renseignements supplémentaires qui sont importants pour vous, au sujet du présent avis ou de nos pratiques.

 

Le présent avis sur la protection des renseignements personnels s’applique aux consommateurs seulement.

 

Il ne s’applique qu’à notre collecte et notre utilisation de renseignements provenant des consommateurs, selon les méthodes décrites à la section 1 de la présente politique. Il ne s’applique pas aux entreprises qui font affaire avec nous (p. ex. les détaillants, les distributeurs, etc.). Il ne s’applique pas également aux renseignements que nous pouvons recueillir et utiliser à des fins liées à l’emploi (p. ex. les curriculums vitae, les demandes d’emploi, etc.) ou à des fins liées aux relations entre entreprises (p. ex. les demandes de renseignements provenant des médias, les relations avec les investisseurs, etc.).

 

Haut de la page

14. Comment pouvez-vous communiquer avec nous?


 

Pour tout commentaire, question ou plainte au sujet du présent avis sur la protection des renseignements personnels ou de nos pratiques en matière de collecte de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous à:

 

Nestlé Canada Inc.

Services aux consommateurs

1 800 387-4636

 

C.P. 22008, chemin Bayers

Halifax (Nouvelle-Écosse)

B3L 2C0

 

Télécopieur: 902 722-3169

Courriel: Consumer.care@ca.nestle.com

 

Haut de la page

Droits d’auteur © 2015 Nestlé. Tous droits réservés.

Partager