Les faits à propos des agents de conservation contenus dans la nourriture pour animaux familiers

Des agents de conservation sont ajoutés à la nourriture pour animaux familiers pour veiller à ce qu’elle demeure saine et nutritive lors de la distribution et de l’entreposage1.

 

  • Les agents de conservation qu’on appelle «antioxydants» sont ajoutés à la nourriture sèche préparée à des fins commerciales afin de prévenir la détérioration et la dégradation des éléments nutritifs.
  • Les agents de conservation utilisés dans la nourriture pour animaux familiers de PurinaMD sont les mêmes que ceux dont l’utilisation est approuvée dans les produits de consommation humaine.

 

Les lipides et les vitamines liposolubles sont les nutriments critiques qu’il faut préserver durant le processus de fabrication et l’entreposage.

 

  • Les antioxydants contribuent au maintien de la saveur, de l’odeur et de la texture de la nourriture.
  • Les antioxydants préviennent la dégradation par oxydation des matières grasses et d’autres nutriments liposolubles et permettent ainsi de conserver la qualité nutritive de la nourriture et empêcher cette dernière de devenir rance.

 

Les agents de conservation et les antioxydants peuvent être classés en deux principaux groupes: les antioxydants naturels, qui proviennent de la nature, et les antioxydants synthétiques (ou fabriqués)2.

 

  • On trouve les antioxydants naturels dans certaines céréales, huiles végétales, herbes et épices.
  • Les antioxydants les plus efficaces et les plus utilisés sont mélangés avec des tocophérols (composés de la vitamine E) provenant principalement de l’huile de soja ou d’autres huiles végétales.
  • Les antioxydants synthétiques sont plus efficaces et plus stables que les antioxydants naturels3.
    • Les antioxydants synthétiques présentent une efficacité de 5 à 10 fois supérieure à celle des antioxydants naturels.
    • Puisqu’un taux plus élevé d’antioxydants naturels est requis, ces derniers sont parfois combinés
    • aux antioxydants synthétiques afin de garantir un degré de protection adéquat.
    • Parmi les antioxydants synthétiques approuvés par la FDA qui sont utilisés fréquemment dans la nourriture pour animaux familiers et les produits de consommation humaine, mentionnons le butyl hydroxyanisole (BHA), le butylhydroxytoluène (BHT) et l’hydroquinone de butyle tertiaire (TBHQ). Leur innocuité aux fins d’utilisation, à condition de respecter les quantités approuvées, a été démontrée.

 

  1. Case LM, Daristotle L, Hayek MG, Raasch MF. La teneur en éléments nutritifs dans la nourriture pour animaux familiers. Dans: Case LM, Daristotle L, Hayek MG, Raasch MF, éd. Nutrition chez les chiens et les chats. 3eéd. Maryland Heights, MO: Mosby Elsevier; 2011:141-162.
  2. Wortinger A., «Nutritional myths». J Am Anim Hosp Assoc. 2005;41:273-276.
  3. Aldrich G. Ingredient Myths That Have Altered the Course of Pet Food: Byproducts, Synthetic Preservative and Grains. Nestlé Purina Companion Animal Nutrition Summit; 2013;10-19.