Les faits à propos du maïs contenu dans la nourriture pour animaux familiers

Le maïs a fait récemment l’objet d’études approfondies portant sur sa digestibilité et sa valeur nutritionnelle. Ces idées fausses ne sauraient être plus éloignées de la vérité. Nous comptons des dizaines d’années de recherche en nutrition et sommes désormais convaincus que les céréales comme le maïs ont des effets bénéfiques pour les chiens. À masse égale, les céréales nourrissantes offrent une valeur nutritive plus complète que ce que les autres marques utilisent normalement à titre de substitut, comme la pomme de terre. Bien que nous offrions de la nourriture sans maïs pour les propriétaires d’animaux familiers qui ne veulent pas donner de maïs à leur chien pour des raisons de santé ou simplement par préférence personnelle, nous demeurons résolus à continuer d’incorporer du maïs dans la majorité de la nourriture pour chiens que nous offrons. Nous croyons que pour agir de façon responsable, il faut proposer à votre chien la meilleure formulation d’ingrédients qui soit pour leur fournir les nutriments dont il a besoin, ce qui inclut des céréales nutritives comme le maïs.

En ce qui concerne les besoins en nutriments pour les chiens, les céréales sont un élément de choix. Elles offrent des antioxydants, des glucides pour l’énergie et des fibres pour la digestion.

Les céréales sont des éléments de combinaison parfaits. Nos recherches à long terme démontrent que les céréales comme le maïs contribuent de manière importante à la digestion des autres nutriments que contient la nourriture des chiens.

Les faits

Le maïs ajoute une bonne source de glucides, de protéines, d’acides gras essentiels et d’antioxydants aux aliments pour chiens et chats.

  • Le maïs peut prendre différentes formes pouvant toutes contribuer à une alimentation nutritive.
  • Le maïs entier et la semoule de maïs fournissent des glucides très digestibles. Les glucides peuvent servir de source d’énergie pour votre chien, permettant à son organisme de maximiser l’utilisation de protéines aux fins d’importantes fonctions, telles que les muscles et le système immunitaire.
  • Le maïs est une source de protéines. Par exemple, la farine de gluten de maïs contient de 60 % à 70 % de protéines et est une excellente source d’acides aminés essentiels.
  • Le maïs est une bonne source d’acide linoléique, un acide gras essentiel dont les chiens et les chats ont besoin.
  • En fait, à poids égal, la teneur en antioxydants du maïs est deux fois plus élevée que celle d’une pomme. La lutéine et la zéaxanthine sont des antioxydants qui se sont récemment révélés bénéfiques pour la santé oculaire. L’huile de maïs est une source importante de vitamine E, qui agit elle aussi à titre d’antioxydant.

Le maïs n’est pas une cause fréquente d’allergies.

  • La nourriture n’est pas une cause commune de réactions allergiques chez les chiens et les chats. Les piqûres de puces et les allergènes environnementaux (p. ex.: les pollens, les moisissures et les acariens de la poussière) sont les causes les plus communes d’allergies chez les chats et les chiens.
  • Les chiens et les chats qui ont une prédisposition génétique peuvent développer des allergies à des protéines quelconques dans la nourriture, y compris celles des viandes et des céréales. Cependant, on estime que seulement 10 % des réactions allergiques cutanées chez les chiens et les chats sont causées par la nourriture1.
  • Le contenu du «panier alimentaire» est très vaste, et le maïs n’apparaît pas sur la liste des allergènes alimentaires les plus courants chez les chiens et les chats.

Le maïs est un ingrédient de haute qualité.

  • La qualité du maïs utilisé dans la nourriture pour animaux familiers peut fortement varier.
  • Selon le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), il existe cinq classements de qualité du maïs: le maïs des 1eret 2e classements sert traditionnellement à fabriquer des aliments pour êtres humains.
  • La norme de Purina pour toutes ses nourritures pour animaux familiers consiste à s’approvisionner en maïs des 1eret 2e classements et de n’utiliser que celui-ci, assurant ainsi la qualité supérieure de cet ingrédient.

La farine de gluten de maïs est très digestible.

  • La farine de gluten de maïs est facile à digérer, ce qui procure des nutriments facilement assimilables à votre animal familier.

La farine de gluten de maïs contient beaucoup d’acides aminés essentiels; lorsqu’elle est combinée adéquatement aux autres sources de protéines, elle peut contribuer à rendre la nourriture très digestible et nutritive.

 

  1. Outerbridge C.A. «Nutritional management of skin diseases». Dans: Fascetti A.J., Delaney S.J., éd. Applied Veterinary Clinical Nutrition. Danvers, M.A.: Wiley-Blackwell; 2012: 157–174.
  2. Roudebush P. et coll. «Adverse reactions to food». Dans: Hand M.S. et coll., éd. Small Animal Clinical Nutrition. 4eéd. Topeka (KS): Mark Morris Institute; 2000; pp. 431–453.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER