Les cinq étapes à suivre lors de l’implantation d’un programme «Animaux au travail»

Commencez à faire de votre bureau un endroit qui accueille les animaux familiers

Renseignez-vous sur la mise en place de directives et d’installations adaptées aux animaux familiers dans votre lieu de travail, incluant notamment les espaces appropriés, les attaches pour les laisses et les gâteries.

PASSONS À L’ACTION 

Cinq étapes pour un milieu de travail qui accueille les animaux familiers

Avez-vous l’impression que votre milieu de travail pourrait accueillir les animaux familiers? Tout ce que vous avez à faire, c’est de passer à l’action et bientôt, vous pourriez amener votre animal au travail avec vous.

Voici comment vous pouvez passer à l’action.

1) FAITES PARTICIPER LA DIRECTION ET LES EMPLOYÉS.

Assurez-vous d’obtenir la participation de la direction en premier; ainsi votre programme sera pleinement soutenu de haut en bas. Commencez par lire nos conseils sur la façon de faire participer votre patron.

Parlez-en à vos collègues et encouragez ceux qui sont de votre avis à vous appuyer. Si vous êtes un employeur, lisez nos conseils pour susciter l’enthousiasme de vos employés envers les animaux familiers au travail.

2) TRAVAILLEZ DE CONCERT AVEC LA DIRECTION POUR ÉTABLIR LES DIRECTIVES

Déterminez quels types d’animaux familiers peuvent venir au travail. Chez Purina, les chiens sont autorisés au bureau du siège social et les chats le sont à notre installation PawsWay, mais à certains autres endroits, les poissons, les oiseaux ou d’autres animaux peuvent être permis. Vous devriez également déterminer certaines zones «exemptes d’animaux» dans votre bureau. Chez Purina, ces zones incluent les toilettes, les aires de préparation des aliments et les salles de conférence.

Vous pouvez également vous renseigner sur les allergies aux animaux dans le bureau et trouver des moyens de respecter le confort des autres à l’égard des animaux.

Finalement, assurez-vous que les directives encouragent la responsabilisation des propriétaires d’animaux; par exemple, inclure des règles concernant le nettoyage, fournir des gâteries santé que les gens peuvent offrir aux animaux et déterminer des endroits pour les bols d’eau ou les bacs à litière. Jetez un coup d’oeil à notre Guide sur l’étiquette pour passer à l’action.

3) OCCUPEZ-VOUS DE LA PAPERASSE.

Créez un formulaire d’autorisation et de renonciation à faire signer par les employés. Voici l’exemple d’un formulaire Purina. Reportez-vous aux Directives pour des animaux familiers responsables en milieu de travail afin d’obtenir des conseils utiles qui favoriseront la réussite de vos employés. Veuillez noter que notre exemple vous est donné à titre informatif seulement, et ne peut servir de formulaire de renonciation pour votre entreprise. Nous vous suggérons de communiquer avec votre représentant juridique afin de créer une version qui convienne aux besoins et à la culture de votre entreprise.

4) FAITES PARTICIPER L’ÉQUIPE D’ENTRETIEN.

De cette façon, ils auront à la portée de la main les produits nettoyants appropriés pour tous les accidents qui peuvent survenir.

5) ADAPTEZ VOTRE INSTALLATION.

Si vous n’êtes pas propriétaire de l’installation, vérifiez auprès de votre propriétaire afin de vous assurer que vous pouvez démarrer un programme Animaux au travail. Vous trouverez des conseils pour y arriver dans notre Foire aux questions. Si l’installation vous appartient, déterminez si vous voulez améliorer votre espace afin d’y intégrer éventuellement des animaux familiers.

VOICI DES EXEMPLES DE CE QUE NOUS AVONS FAIT CHEZ PURINA:

  • Aménager un espace. Si votre lieu de travail le permet, aménagez un parc à chiens afin que les animaux (et les employés) puissent prendre le temps de se dégourdir les jambes. Si ce n’est pas possible, pensez à un grand espace gazonné que les chiens pourront utiliser pour jouer.
  • Installer un distributeur de sacs pour déjections. Encouragez vos employés à s’occuper du nettoyage des déjections de leur animal.
  • Installer des attaches pour laisses. Fournissez des poteaux ou des endroits où les employés peuvent attacher les laisses. C’est bien d’avoir un espace où les employés peuvent se dégager les mains, surtout s’ils doivent se rendre rapidement vers une zone du bureau exempte d’animaux, comme la cafétéria.
  • Rendre le tout agréable. Mettez des gâteries à la disposition des employés dans le hall d’entrée ou dans d’autres espaces communs. Tenez à jour les réceptionnistes, les employés de la sécurité et les autres employés sur les directives concernant la présence d’animaux familiers au travail. Assurez-vous d’établir clairement quels sont les espaces de travail qui accueillent les animaux.

Nous espérons que ceci vous aidera à prendre l’initiative et à faire de votre lieu de travail un endroit qui accueille les animaux familiers. Avant de commencer, lisez ce qui suit au sujet d’autres entreprises qui ont accueilli avec succès des animaux familiers, comme l’agence de création numérique Sevnthsin, à Minneapolis