Notions de base de la litière

Quelle quantité de litière utiliser?

Veillez à ce que les bacs pour chats adultes soient toujours remplis d’environ trois pouces de litière. Il n’est pas nécessaire d’en mettre autant pour les chatons.

Changer de litière

Au début, votre chat peut rejeter toute nouvelle marque de litière, simplement parce que son odeur et sa texture sont différentes. Pour diminuer le stress et la confusion, habituez progressivement votre chat à la nouvelle marque de litière. Commencez par mélanger un tiers de la nouvelle litière avec deux tiers de l’ancienne litière. Puis, augmentez graduellement la quantité de la nouvelle litière jusqu’à ce que la transition soit terminée.

Quelle est la différence entre les litières conventionnelles et les litières agglomérantes?

Lisez l’étiquette du produit pour savoir s’il s’agit d’une litière conventionnelle ou d’une litière agglomérante. S’il s’agit d’une litière conventionnelle, le mot «conventionnel» ne figure pas toujours sur l’étiquette. Mais s’il s’agit d’une litière «agglomérante» ou «agglutinante», ce sera indiqué sur l’emballage.

Litière conventionnelle:

  • Le mot «conventionnel» ne figure pas toujours sur l’étiquette de l’emballage.
  • Ne s’agglutine pas; absorbe simplement l’urine du chat.
  • Contient de grosses granules.
  • Pour l’entretien, retirez les matières fécales du chat à l’aide d’une pelle puis remuez le reste de la litière dans le bac au moins une fois par jour. Renouvelez toute la litière une fois par semaine.

Litière agglomérante ou agglutinante:

  • Le mot «agglomérant» ou «agglutinant» figure sur l’emballage.
  • S’agglutine à l’urine du chat.
  • Contient des granules fines et laisse peu de traces.
  • Pour l’entretien, retirez l’urine et les matières fécales du chat à l’aide d’une pelle au moins une fois par jour et renouvelez toute la litière du bac une fois par mois.

Si je change de litière, est-ce que je dois mélanger les deux litières pendant un certain temps?

Oui, de la même manière que lorsque vous donnez une nouvelle nourriture à votre animal. Vous devez progressivement familiariser votre animal à la nouvelle litière. Le temps d’adaptation dépend du type de litière. Référez-vous à l’emballage pour obtenir les directives appropriées. Lisez les principes de base sur le bac à litière.