Soyez prêt

Vous devez vous assurer que vous êtes prêt à affronter toutes les situations afin de devenir un bon parent pour votre chaton. Apprenez-en plus sur les races d’intérieur et d’extérieur, le bac à litière, la préparation de la maison et la présentation de votre chaton à de nouveaux amis.

Comportements courants chez le chat: curiosité, ronronnements, mouvements de pétrissage et «se faire les griffes»

Le chat de maison – qu’il soit de race pure ou mélangée – partage plusieurs comportements avec ses cousins sauvages comme l’ocelot, le lynx ou le léopard. Il suffit de regarder un chat pourchasser une feuille poussée par le vent pour voir le tigre qui pourchasse sa proie.

Qu’est-ce qui rend le chat unique?

L’ossature du chat est l’une des caractéristiques qui le rendent unique. Les humains sont plus de quinze fois plus gros que les chats, mais le squelette du chat compte plus d’os: 244 contre 206 chez les humains.

Identificateurs et micropuces

Votre chaton doit porter ce qu’il faut pour pouvoir être identifié si jamais il devait se perdre.

Socialisation avec les enfants et les animaux familiers

Pour avoir un chaton amical et qui n’a pas peur des étrangers, il est important de le présenter à d’autres adultes. Prévoyez une période d’ajustement et observez-le bien. Indiquez à vos amis comment ils doivent le prendre et le porter.

Le bac à litière

L’apprentissage du bac à litière devrait être une activité facile pour vous et pour votre chaton. La plupart des chatons cherchent naturellement à creuser dans un substrat (comme de la litière) aussi tôt qu’à quatre semaines.

Chats d’intérieur et chats d’extérieur

Le débat intérieur-extérieur ne date pas d’hier. Certains propriétaires de chat estiment qu’il est naturel que les chats aillent jouer dehors. D’autres croient qu’il y a beaucoup trop de dangers à l’extérieur pour laisser leur chat arpenter les rues.

Quand et comment apporter un chaton à la maison

Le meilleur âge pour habituer un chaton à votre maison est entre 8 et 12 semaines. Après 12 semaines, cela pourrait être plus difficile. Votre chaton doit s’habituer à son nouvel environnement C’est le premier pas vers un départ positif.

Choisir un chaton et lui donner un nom

Un chat de race ou un chat mélangé? Voici l’une des premières questions à se poser quand vient le temps de choisir un chaton. Le plus grand avantage que présentent les chatons de race est que leur apparence et, à un moindre degré, leur personnalité devraient suivre le profil de la race.

Une brève histoire des chats

Les chats partagent le domicile des humains depuis des milliers d’années. Personne ne sait vraiment quand ils sont devenus des animaux familiers, mais certains indices semblent indiquer que cette relation remonte aux alentours de 1600 avant Jésus-Christ.