Apprenez à donner un bain à votre chat

En règle générale, les chats sont très doués pour se toiletter eux-mêmes, donc vous ne devriez pas avoir besoin de baigner votre chat. Cependant, il peut arriver qu’un bain soit incontournable. Parmi les raisons de donner un bain à votre chat figurent les suivantes:

  • Il a du poison sur son pelage.
  • Il ne prend pas soin de son pelage comme il le devrait.
  • Vous êtes allergique et devez minimiser les allergènes.
  • Vous vous préparez à présenter votre chat.
  • Votre chat a besoin d’un traitement contre les puces, les tiques ou les poux.
  • Il est exceptionnellement sale à cause d’intempéries.

Comment donner un bain à un chat

Quoiqu’un bain puisse être stressant pour vous et votre chat, il existe des moyens pour vous aider à rendre l’expérience plus confortable. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment donner un bain à un chat et comment en faire une expérience aussi positive que possible.

Achetez un shampoing pour chats

Assurez-vous que votre shampoing pour chats est doux et ne contient aucun produit chimique nocif ni parfum irritant. N’utilisez jamais de shampoing pour êtres humains, car il n’est pas adapté aux poils ni à la peau des chats, dont le niveau de pH est différent du nôtre.

Prévoyez votre espace de bain

Utilisez un seau de plastique large ou une baignoire doublée d’un tapis antidérapant. Versez juste assez d’eau tiède pour laver votre chat.

Soyez conscient de morsures potentielles

Lorsqu’un chat a peur de prendre un bain, il risque de siffler ou de mordre. Les morsures de chats sont réputées pour les infections qu’elles peuvent entraîner. Veuillez donc consulter un médecin si vous vous faites mordre.

Louangez et récompensez votre chat

Couvrez votre chat d’éloges et rassurez-le. Il peut être pratique de lui changer les idées en lui donnant des gâteries.

Shampouinez

Appliquez une petite quantité de shampoing et faites-le mousser jusqu’à la pointe de la queue, sans oublier le dessous et le cou. Pour vous faciliter la tâche, sortez votre chat de l’eau et posez-le sur une serviette pendant que vous le savonnez. Faites attention de ne pas faire tomber de shampoing dans les yeux de votre chat.

Rincez

Rincez votre chat soigneusement à l’eau tiède et propre, évitant les yeux et l’intérieur des oreilles.

Séchez

Après le shampoing et le rinçage, votre chat aura envie de se secouer vigoureusement pour enlever l’excès d’eau. Enveloppez votre chat de la tête aux pattes dans une serviette et sortez-le du bain. Laissez votre chat sécher dans une pièce chaude et ne le laissez pas sortir avant qu’il soit complètement sec.

Si vous avez plus d’un chat, il se peut qu’un conflit éclate à ce moment-ci. Séparez vos chats lavés jusqu’à ce qu’ils soient calmés, puis frottez tous les chats avec la même serviette pour distribuer les arômes.