Comportement agressif et quoi faire pour l’améliorer

Même si votre chaton semble inoffensif, la nature l’a doté d’instincts d’agression. Il n’y a pas à s’inquiéter – il ne présentera pas de danger pour autant que vous lui montriez à faire usage de ses instincts de la façon appropriée.

Mordre peut devenir une habitude que vous encouragez sans même le réaliser. Quand vous chatouillez votre chaton sur le ventre et le laissez se battre avec vos doigts, il répondra probablement en mordant et en griffant votre main, comme il le ferait avec un autre jouet. En le laissant faire, vous renforcez un comportement inapproprié, vous lui enseignez qu’il est permis de mordre la main.

N’encouragez jamais votre chaton à jouer de façon agressive. S‘il essaie de mordre ou griffer votre main, faites-lui comprendre que ce comportement n’est pas permis. Dégagez votre main en la poussant doucement vers lui (si vous essayez de la retirer, il la tiendra encore plus serrée). Donnez-lui un jouet plutôt que votre main.

S’il continue de saisir votre main, dites «NON» d’un ton ferme. Il comprendra vite. Ne frappez jamais votre chaton et ne lui lancez pas d’eau. Cela pourrait miner le lien que vous tentez d’établir avec lui et lui faire craindre votre présence.

Améliorer le comportement

Les chatons sont espiègles de nature. S’ils se conduisent de façon inappropriée, c’est généralement parce qu’ils agissent par instinct. Faites attention à vos réactions – votre réponse face à ses comportements modèlera ses habitudes pour la vie entière.

Votre chaton est très sensible à votre ton de voix. Souvent, un «NON» catégorique suffit à lui faire cesser un comportement indésirable. Vous pouvez aussi taper dans vos mains pour obtenir son attention plus rapidement.

Parfois, un comportement inadéquat signifie simplement que votre chaton veut jouer. Il peut chercher à attirer votre attention ou peut-être qu’il s’ennuie. Donnez-lui quelque chose pour le divertir. Une boule de papier, une balle de ping-pong, une boîte ou un autre jouet pour chaton sécuritaire devrait faire l’affaire.