Dresser votre chat en laisse

Non seulement vous pouvez entraîner votre chat à marcher en laisse, mais cela peut lui ouvrir la porte sur un tout nouvel univers. Les promenades en laisse contribuent à renforcer le lien qui vous unit et permettent à votre chat de découvrir la nature de façon plus sécuritaire.

  1. La première étape de l’entraînement à marcher en laisse constitue à habituer le chat à porter un harnais. Premièrement, déposez le harnais dans un endroit où votre chat peut le voir et l’examiner. Laissez-le au même endroit pendant quelques jours. Ensuite, mettez le harnais à votre chat juste avant son repas; ainsi, il l’associera à quelque chose de positif. Pour cette étape, vous pouvez aussi utiliser des gâteries plutôt que les repas.
  2. Lorsque le chat s’est familiarisé au harnais, attachez-y la laisse, mais ne l’utilisez pas tout de suite. Laissez-lui le temps de s’habituer à la laisse alors que vous la tenez mollement, pendant de courtes périodes, en marchant derrière lui.
  3. Lorsque votre chat s’est habitué à la laisse, marchez jusqu’à son extrémité. Si votre chat vous suit, félicitez-le et récompensez-le; vous pouvez aussi utiliser le clicker. S’il ne vous suit pas, tirez doucement sur la laisse (en évitant les coups secs) et attendez qu’il fasse quelques pas vers vous. Lorsqu’il aura avancé un peu, félicitez-le et récompensez-le. Soyez patient; le chat peut prendre un certain temps avant de venir vers vous.
  4. Répétez le processus encore et encore, et récompensez votre chat avec un morceau de nourriture (et un clic, le cas échéant) chaque fois qu’il avance vers vous.
  5. Soyez patient. Vous devrez peut-être reprendre chaque étape plusieurs fois avant que votre chat comprenne le message. Lorsqu’il sera habitué au processus et qu’il marchera avec vous à un rythme normal, essayez de l’emmener à l’extérieur. Une fois dehors, il sera très déstabilisé par son nouvel environnement et il pourrait avoir peur. Commencez par l’emmener dans un endroit paisible et isolé et laissez-le découvrir et explorer son entourage avant d’aller vous promener. Votre chat ne marchera peut-être jamais comme un chien, qui reste au pied et se déplace au même rythme que vous, mais il aura toujours un peu plus envie d’explorer, de renifler et d’errer. Si vous ne le brusquez pas, la promenade en laisse pourrait bien devenir son activité favorite.