Éleveurs, refuges, organismes de protection des animaux – options d’adoption d’un chat

Maintenant que vous savez ce que vous recherchez chez un chat, le temps est venu de décider où commencer votre recherche. Si vous avez une race précise en tête, vous pourriez vous rendre chez un éleveur ou dans un refuge, où vous risquez de trouver un nombre surprenant de chats de pure race. Si c’est la personnalité du chat qui vous intéresse, les possibilités sont encore plus nombreuses. Vous pouvez vous rendre dans un refuge, un organisme d’aide ou un foyer d’accueil si vous voulez sauver un chat, ou bien aller chez un éleveur si vous préférez adopter un chat de pure race.

LE SAVIEZ-VOUS?

Divers systèmes sont en place et collaborent souvent pour aider les chats à trouver un foyer stable.

Vous n’avez pas encore décidé où chercher un chat? Voici quelques choix qui s’offrent à vous:

Les refuges, les organismes d’aide et les foyers d’accueil

Les refuges sont des endroits où sont hébergés les animaux abandonnés ou errants. Ils sont gérés par des organismes ayant à coeur le bien-être des animaux, comme les sociétés pour la protection des animaux, ou par les administrations municipales.

Tout comme les refuges, les organismes d’aide se préoccupent du bien-être des animaux, mais ce ne sont pas nécessairement des associations caritatives officiellement incorporées ou des entités exonérées d’impôt. La plupart du temps, les organismes d’aide s’occupent d’un nombre restreint d’animaux, répartis chez des particuliers qui tiennent un foyer d’accueil plutôt que dans un refuge.

Les foyers d’accueil offrent aux animaux des soins temporaires à domicile sous l’égide d’un refuge pour animaux ou d’un organisme d’aide aux animaux. Peuvent tenir un foyer: des bénévoles ou des employés d’un refuge municipal ou d’un organisme d’aide; ces gens accueillent des animaux pour des motifs divers. Par exemple, les animaux qui ne peuvent pas encore être adoptés (parce qu’ils sont malades, blessés ou non encore sevrés, qu’ils récupèrent à la suite d’une chirurgie, qu’ils doivent être socialisés ou qu’on doit corriger un aspect de leur comportement, etc.) ou ceux pour lesquels on n’a pas trouvé de place dans un refuge ont souvent besoin d’être placés en foyer d’accueil. Certains groupes d’aide fonctionnent entièrement au sein d’un réseau de foyers d’accueil.

LE SAVIEZ-VOUS?

Purina collabore étroitement avec des organismes venant en aide aux animaux, a fait don de millions de dollars l’année dernière pour leur bien-être et travaille activement à modifier les perceptions de la population sur les refuges et les animaux qui s’y trouvent.

Quel que soit l’endroit où vous alliez chercher votre chat, nous espérons vous avoir aidé à choisir un compagnon qui enrichira votre vie et la remplira d’amour… et d’un peu d’aventure.