Explication des comportements étranges des chats

Parfois, les chats ont des comportements que nous avons de la difficulté à comprendre en tant qu’humains. En fait, les véritables causes de ces comportements sont souvent le fruit d’un héritage ancestral.

IL S’ASSOIT SUR DES BOÎTES

Les chats adorent s’assoir sur le dessus ou à l’intérieur des boîtes, peu importe où ils sont. Lorsqu’ils explorent un nouveau milieu, la première chose qu’ils essaient de repérer est une cachette potentielle. Le fait de sauter et de glisser dans une boîte peut refléter leur désir instinctif de trouver des espaces dans la nature où ils peuvent se mettre à l’abri et observer leur environnement sans se faire voir. Mettre des boîtes ou d’autres objets similaires à la disposition de votre chat afin qu’il puisse grimper est un moyen économique d’enrichir son environnement. Essayez de cacher des jouets dans ces espaces et assurez-vous qu’ils sont sécuritaires en tout temps. Vérifiez aussi que votre chat peut facilement sortir les jouets de la boîte.

IL S’ASSOIT SUR LE MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE

Les chats aiment s’asseoir sur le matériel électronique – ou près de lui – comme les ordinateurs et les télévisions, car ils dégagent de la chaleur et diffusent des images stimulantes. Il est peu probable qu’ils voient exactement la même chose que nous, mais les mouvements des images piquent leur curiosité innée. En second lieu, votre chat s’assoit peut-être sur la télévision parce qu’il a besoin d’interaction et d’attention et qu’il essaie de détourner votre regard de l’appareil. Vous pouvez vérifier cette hypothèse en essayant de voir s’il passe autant de temps près de l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas.

LES COURSES EN PLEINE NUIT

Comme les chats sont des êtres nocturnes, il est normal qu’ils soient plus actifs la nuit. Étant donné que nous sommes généralement absents durant la journée, ils dorment beaucoup. Vous pouvez contribuer à augmenter le niveau d’activité de votre chat durant la journée en lui donnant des jouets qui l’obligent à travailler pour se nourrir ou en prévoyant une période de jeu avant de quitter la maison et en revenant. Avant d’aller au lit, jouez avec votre chat pour l’aider à se dépenser afin qu’il veuille se reposer pendant la nuit. Une routine de repas qui fournit davantage d’énergie à votre chat durant la journée plutôt que durant la nuit peut aussi être bénéfique.

LE VOL

Le vol peut aussi être relié à certaines textures. Votre chat aime peut-être la sensation de différentes textures et il se peut qu’il soit à la recherche de stimulation dans un environnement qui n’est pas assez enrichissant.

Votre chat vit peut-être aussi du stress et il est possible qu’il vole des objets qui l’aident à se calmer. Des comportements comme la succion de la laine ont été observés chez certains chats et il semble que cela les rassure.

Si votre chat déplace des objets – comme des bas, par exemple – il s’agit peut-être d’une manifestation de son instinct prédateur. Il utilise probablement le bas pour remplacer une proie qu’il aurait tuée et rapportée avec lui. Si vous avez l’impression que ce comportement est compulsif chez votre chat, vous devriez consulter un spécialiste du comportement félin ou un vétérinaire.

L’INTÉRÊT POUR L’EAU

Beaucoup de chats adorent l’eau. Cependant, ils ne réagissent pas de la même façon que les chiens à son contact. Les chats aiment plutôt s’approcher de l’eau à leur propre rythme et n’apprécient pas qu’on la leur impose. Lorsque vient le temps d’en boire, ils sont plus souvent attirés par de l’eau qui coule ou par des gouttelettes, car c’est de cette façon qu’ils interagissent avec elle dans la nature. Un simple bol d’eau immobile a moins de chances d’attirer leur attention, étant donné qu’ils ne peuvent pas la sentir ni la voir. Donc, si le niveau d’hydratation de votre chat vous inquiète, essayez différentes façons de lui donner accès à de l’eau qui coule ou qui ruisselle.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

Le site Petfinder.com est une base de données sur des centaines de milliers d'animaux familiers adoptables. Il fait partie de la famille Purina depuis 2013.