Interpréter le langage corporel de votre chat

Même lorsqu’ils sont silencieux, les chats ne cessent de donner des indices sur leur état d’esprit. Votre chat est-il enjoué? Est-ce qu’il veut avoir de la compagnie? Est-il apeuré? Détendu? Comprendre que le non-verbal de votre chat diffère de celui des humains et des chiens est une étape simple dans le renforcement du lien qui vous unit.

Comment lire le langage corporel de votre chat

AMICAL

Les yeux d’un chat amical seront éveillés et scintillants et ses oreilles pointeront vers l’avant alors qu’il se tiendra la tête haute, les moustaches déployées. En plus d’examiner son langage corporel, vous pouvez étudier les signes d’amitié qu’il vous envoie. S’il miaule, il veut peut-être interagir avec vous. N’oubliez pas que la façon dont vous interagissez doit être adaptée à la personnalité du chat et au contexte.

APEURÉ

Pour déceler la peur chez un chat, il est important de le regarder de près, car selon sa posture, il peut sembler calme alors que son visage et sa queue montrent des signes de détresse. Un chat apeuré aura les pupilles dilatées, les oreilles rabattues, la queue basse et collée sur son corps ainsi que les moustaches reculées sur son visage. Dans ces moments-là, essayez d’éviter les mouvements brusques et rapides pouvant aviver son inconfort.

ENJOUÉ

Lorsqu’un chat se tient la queue courbée, qu’il se roule par terre ou qu’il se couche sur le dos, il veut probablement établir un contact et jouer avec vous. Ses oreilles pointeront alors vers l’avant. Assurez-vous de ne pas lui toucher le ventre comme vous le feriez avec un chien, car un tel geste pourrait provoquer des comportements instinctifs, défensifs et prédateurs qui inciteraient le chat à vous griffer ou à vous mordre la main.

DÉTENDU

Plusieurs indices peuvent vous permettre de savoir que votre chat est détendu. Observez son expression faciale et son langage corporel, car une position accroupie et détendue peut parfois s’apparenter à celle de la peur. Si votre chat est calme, ses oreilles pointeront vers l’avant, sa queue sera visible plutôt que repliée ou courbée et ses moustaches seront légèrement déployées, plutôt que reculées sur son visage.

NÉGATIF

Si le langage corporel de votre chat est négatif, c’est probablement parce qu’il ne souhaite pas établir de contact. Il est donc préférable de ne pas essayer de l’approcher ou de le prendre, surtout s’il crache ou qu’il grogne. Ses pupilles seront alors dilatées et ses oreilles seront rabattues sur sa tête. Son dos sera courbé et ses poils, hérissés.