Le bac à litière

L’apprentissage du bac à litière devrait être une activité facile pour vous et pour votre chaton. La plupart des chatons cherchent naturellement à creuser dans un substrat (comme de la litière) aussi tôt qu’à quatre semaines. Si vous dérangez votre chaton pendant qu’il est dans le bac à litière, il pourrait développer une aversion envers le bac. Soyez patient.
Son instinct lui fera développer de bonnes habitudes vis-à-vis du bac à litière.

Vous aussi devez prendre de bonnes habitudes avec le bac à litière: gardez le bac propre, retirez la litière souillée fréquemment et changez-la au moins une fois par semaine ou au besoin. Placez le bac dans un endroit calme auquel le chaton a accès en tout temps.

Surveillez très attentivement votre chaton, en particulier à son réveil et après les repas. Placez-le dans le bac chaque fois qu’il semble prêt à l’utiliser. Félicitez-le abondamment pour renforcer les comportements adéquats.

Si votre chaton prend l’habitude de laisser des petits «présents» à des endroits autres que le bac à litière, cela pourrait être parce que le bac est sale, que vous avez changé le type de litière, que l’emplacement du bac est difficile d’accès ou qu’il est situé dans un endroit trop achalandé.

Demandez-vous si ces accidents pourraient être causés par le stress. Essayez de trouver ce qui pose problème: y a-t-il un nouveau bébé dans la maison? Un nouveau type de litière? Un nouveau bac? Un changement dans l’alimentation de chaton? Pour le sécuriser, jouez avec lui le matin et dès que vous arrivez du travail.

Si les accidents se prolongent pendant une certaine période, cela pourrait être le signe d’un problème plus grave. Les troubles des voies urinaires peuvent être douloureux, brûler et donner une envie d’uriner continuelle, même quand la vessie n’est pas pleine. Un chaton qui a ce problème peut se voir obligé de passer une petite quantité d’urine au moment et à l’endroit où l’envie lui prend. Dans ce cas, consultez immédiatement votre vétérinaire.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

Le site Petfinder.com est une base de données sur des centaines de milliers d'animaux familiers adoptables. Il fait partie de la famille Purina depuis 2013.