Les chats et le ver du coeur

Cette maladie se transmet par une piqûre de moustique après que ce dernier ait piqué un chien ou un chat infecté. Le cycle des vers du coeur commence sous forme de larves, lesquelles font leur chemin jusqu’au coeur ou jusqu’aux poumons du chat pour ensuite se développer et atteindre leur taille adulte.

Les chats sont généralement infectés au cours de l’été, et les vers du coeur atteignent le coeur environ trois ou quatre mois plus tard. Par conséquent, les premiers symptômes de l’infection apparaissent le plus souvent à la fin de l’automne ou en hiver.

Chez les chats, la maladie des vers du coeur peut être aiguë ou chronique. Dans le cas d’une maladie aiguë, le chat ne présentera aucun symptôme de la maladie, puis mourra soudainement. Seule une autopsie par le vétérinaire permettra de déterminer la cause de décès.

Parmi les symptômes d’une infection chronique, on retrouve la toux, la perte de poids, la léthargie et les vomissements. Tous ces symptômes pouvant également être associés à ceux de l’asthme, de la pneumonie ou à des troubles digestifs. Cette maladie est donc difficile à détecter. De plus, les traitements contre les vers du coeur comportent des risques, ce qui nécessite l’hospitalisation de l’animal.

Demandez à votre vétérinaire si un traitement préventif s’applique dans le cas de votre chat.