Notions de base sur la stérilisation et la castration du chaton

À moins d’avoir un chat pure race dans le but de faire de l’élevage, il est recommandé de faire stériliser ou castrer Minou. La castration (pour les mâles) ou la stérilisation (pour les femelles) est un moyen responsable de prévenir la naissance de portées non désirées. Cela pourrait aussi améliorer le caractère de votre chaton et prévenir bon nombre de comportements indésirables, notamment uriner ou projeter des jets d’urine partout dans la maison.

La stérilisation et la castration sont largement recommandées. Bon nombre d’abris et de sociétés protectrices des animaux l’exigent avant de pouvoir mettre un chat en adoption afin de réduire le nombre de chatons non désirés.

La stérilisation consiste à opérer une femelle pour lui retirer l’utérus et les ovaires. Après l’intervention chirurgicale, celle-ci n’aura plus de chaleurs et ne pourra plus tomber enceinte. Selon la plupart des vétérinaires, cinq ou six mois est l’âge idéal pour stériliser une femelle, avant les premières chaleurs. Quand une chatte est en chaleur, elle est agitée, nerveuse et tendue. Elle se roule souvent par terre et semble plus exigeante. Sa voix est également plus perçante.

Lorsque Minette aura été stérilisée, elle n’en aura que meilleur caractère. Elle sera probablement plus détendue, joueuse et affectueuse; elle deviendra moins nerveuse et bruyante. Stériliser une femelle contribue aussi à réduire les risques d’infections utérines et de tumeurs du système reproducteur,les fausses grossesses et les affections liées aux déséquilibres hormonaux.

La castration consiste à retirer les testicules du mâle grâce à deux petites incisions pratiquées dans le scrotum. Si Matou n’est pas castré, il aura un besoin irrépressible de sortir vagabonder quand il aura atteint l’âge d’un an. En vieillissant, il prendra peut-être l’habitude de projeter des jets d’urine sur les murs et les meubles afin de marquer son territoire. Les meubles qui auront subi ce traitement seront presque impossibles à récupérer; l’odeur ne disparaîtra jamais complètement.

Idéalement, un chaton mâle devrait être castré avant l’âge de 10 mois et avant d’acquérir l’habitude de tout arroser sur son passage. Cependant, castrer un chat âgé reste tout à fait utile puisque cela permet d’amoindrir, sinon d’éliminer, ces comportements déplaisants. Un effet indésirable possible est l’obésité, entraînée par les modifications hormonales et un mode de vie plus sédentaire. Vous pourrez facilement contrecarrer ce risque en surveillant de près le régime alimentaire de votre chaton et en l’incitant à faire de l’exercice régulièrement.