Nourrir un chat âgé

Quand votre chat devient âgé, il est temps de repenser ses habitudes alimentaires. Les chats plus âgés ont besoin d’une nourriture expressément conçue pour leurs besoins et contenant une grande quantité de protéines pour les garder forts et en santé.

Nourrir un chat âgé

Les besoins nutritionnels d’un chat changent avec l’âge. Les chats qui ont huit ans ou plus commencent à ralentir leur rythme de vie. Ils sont moins actifs, passent plus de temps à l’intérieur et ont un métabolisme plus lent. Il leur faut donc moins de calories et de matières grasses. Cependant, il devient important de leur fournir des protéines de grande qualité et faciles à digérer pour préserver la santé générale du corps.

Les chats sont considérés comme âgés durant près de 40 pour cent de leur vie, donc ils doivent manger une nourriture adéquate pour rester en santé. Une bonne nourriture pour chat âgé offre des protéines de qualité supérieure faibles en matières grasses et des glucides faciles à digérer pour fournir de l’énergie. Des minéraux clés soutiennent les articulations vieillissantes, et les vitamines et protéines aident à combattre les infections auxquelles le corps pourrait devenir vulnérable en raison du déclin du système immunitaire.

Nourritures pour chats âgés

Il est préférable de proposer aux chats plus âgés une nourriture expressément formulée pour eux. La nourriture fabriquée pour les chats âgés fournit des protéines de qualité supérieure et une teneur moins élevée en phosphore pour réduire la pression sur les reins, ainsi que de la vitamine E ajoutée pour renforcer les défenses naturelles. Cette nourriture contient aussi moins de calories pour aider à préserver un poids corporel optimal puisque l’activité est réduite.

Avec l’âge, l’odorat et le goût des chats peuvent s’atténuer légèrement, tout comme leur capacité à bien mâcher. Des morceaux plus petits et plus tendres aideront votre chat à tirer le meilleur de ses repas, particulièrement pour ceux dont la bouche est sensible et à qui il pourrait manquer des dents. Une teneur plus élevée en viande aide à aiguiser l’appétit.

Comme toujours, lorsque vous introduisez une nouvelle nourriture, commencez par la mélanger à l’ancienne en augmentant doucement la proportion pendant sept à dix jours, jusqu’à ce que vous serviez uniquement la nouvelle formule de nourriture pour chats âgés.

Nourrir un chat âgé

Nourrissez un chat âgé un peu à la fois, régulièrement. Les chats plus âgés ont tendance à moins s’intéresser à la nourriture, donc si votre chat est réticent à manger, essayez d’ajouter le liquide d’une boîte de sardines ou de l’eau chaude pour en faire une gâterie qui sera plus attrayante. Si votre chat cesse de manger pendant deux jours, consultez votre vétérinaire.

Servez la nourriture à la température ambiante pour garantir que votre chat peut bien la goûter et la sentir. Cela est particulièrement important pour les chats plus âgés, dont l’odorat est réduit. Si vous servez de la nourriture conservée au réfrigérateur, elle peut prendre deux heures à atteindre la température ambiante. Vous pouvez la mettre au micro-ondes, mais faites attention aux points chauds. Règle générale, évitez de servir de la nourriture qui est trop chaude ou trop froide.

Offrez de la nourriture sèche ou humide à votre chat, mais toujours dans un bol propre.

Si vous servez de la nourriture sèche, conservez-la dans un lieu sec et propre, et utilisez un emballage refermable ou un contenant hermétique pour la garder fraîche et savoureuse.

Ne laissez jamais de la nourriture en boîte sécher dans le bol, car les chats peuvent être très capricieux en matière de nourriture. Ne gardez jamais de nourriture humide ouverte plus de 24 heures.

Les chats ont leurs habitudes, donc il est préférable de les nourrir au même endroit et à la même heure chaque jour.

Choisissez un endroit assez tranquille, loin de l’agitation de la vie quotidienne. Il est toujours bon de servir la nourriture sur une surface facile à nettoyer, comme un sol carrelé ou un tapis. Placez les bols de nourriture et d’eau loin de la litière, et si vous avez deux chats, gardez les bols à une distance raisonnable l’un de l’autre pour éviter la confrontation ou l’intimidation.

Quelle quantité?

Suivez les recommandations alimentaires au dos de l’emballage, mais n’oubliez pas qu’elles servent seulement à vous donner une idée des quantités à servir. Chaque chat est différent et ce qui importe le plus est de le nourrir suffisamment pour le garder mince et en santé.

Veillez à lui offrir suffisamment d’eau propre et fraîche dans un grand bol en métal ou en céramique. L’apport en eau aide à garder les reins des chats plus âgés en santé et à réduire le risque d’infection urinaire.

Préoccupations relatives au poids

Les chats plus âgés ont naturellement tendance à prendre du poids, car ils font moins d’exercice. L’obésité est un trouble nutritionnel courant chez les chats et doit être surveillée attentivement. Les chats ayant une surcharge pondérale sont plus susceptibles de souffrir de diabète, de troubles cardiaques et respiratoires, de calculs de la vessie et d’arthrite.

Si le poids de votre chat vous préoccupe de plus en plus, essayez un produit à formule «légère», qui contient moins de matières grasses, mais offre toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires.

En même temps, les chats très âgés peuvent souvent perdre du poids et avoir besoin de plus de nourriture pour conserver un poids santé. Ce fait est causé par une digestion moins efficace à extraire les bons éléments de la nourriture. Si cela vous préoccupe, consultez votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire de votre chat.