Quand votre chat refuse de manger

Les troubles digestifs sont une des principales raisons pour lesquelles un chat est amené chez le vétérinaire. Certains troubles digestifs s’expliquent par les allergies alimentaires du chat et disparaîtront quand son système digestif se sera reposé un peu. Cependant, les affections plus graves peuvent entraîner une perte de poids, une déshydratation ou un affaiblissement. Votre vétérinaire pourra déterminer le traitement approprié.

Refus de manger

Il ne faut pas confondre habitudes alimentaires et refus de se nourrir. La plupart des chats ne mangent qu’à l’occasion. Ils grignotent, vont se promener, puis reviennent grignoter de temps en temps. Il est rare qu’un chat mange avec avidité. Cette façon de manger quand l’envie lui prend peut donner à penser que votre chat n’aime pas sa nourriture, mais ce n’est qu’une habitude féline.

INGESTION DE DÉCHETS

Certains animaux ont tendance à faire ce que les vétérinaires appellent des «indiscrétions alimentaires». Sans égard à la nourriture qui leur est fournie, ils fouillent dans les poubelles. S’ils y trouvent quelque chose d’intéressant, ils perdent tout intérêt pour leur nourriture. L’habitude qu’ont certains animaux de fouiller dans les poubelles peut s’avérer dangereuse et provoquer des vomissements ou de la diarrhée s’ils consomment de la nourriture avariée ou des produits toxiques.

Pour éviter ces indiscrétions, assurez-vous que votre animal n’a pas accès aux poubelles de la maison, du sous-sol ou du garage. Vérifiez également les poubelles qui sont dans la cour arrière. Assurez-vous qu’elles ont des couvercles et que ceux-ci sont fermés hermétiquement. Pour protéger votre animal et pour que vous entreteniez des relations de bon voisinage, ne laissez pas votre animal se promener sur le terrain des voisins.