Signes que votre chat pourrait être malade

Un chat en santé est alerte et curieux à propos de tout ce qui touche son environnement. Il a un bon appétit, ne mange pas trop et fait soigneusement sa toilette. Si vous croyez que votre chat ne se sent pas bien, recherchez des indices précoces qui pourraient indiquer un problème de santé sous-jacent.

Comment savoir si votre chat est malade

Les chats sont excellents pour cacher leurs maladies et ont tendance à éviter les contacts s’ils ne se sentent pas bien. Guettez les indices révélateurs de problèmes de santé courants et remplissez une liste de vérification mensuelle sur la santé à la maison. Si vous remarquez quelque chose hors de l’ordinaire, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire.

Les signes indicateurs

Léthargie généralisée: si votre chat n’est pas lui-même, examinez-le de plus près. Comme les humains, les chats peuvent simplement ne pas avoir l’air en santé, et une visite chez le vétérinaire est une bonne idée si les symptômes persistent.

Vomissements, étouffements ou maladies à répétition: le vomissement occasionnel de boules de poils ou de gazon est normal. Cependant, un air malade ou des étouffements qui persistent peuvent être un signe de maladie, comme d’une infection aux reins.

Refus de manger pendant plus de 24 heures: si votre chat refuse la nourriture pendant un jour ou plus, consultez votre vétérinaire.

Diarrhée: si votre chat a une diarrhée persistante qui dure plus de 48 heures, voyez votre vétérinaire. Si possible, apportez un échantillon de selles.

Mictions difficiles: si votre chat est constipé, s’il pleure en urinant ou que son urine contient du sang, il pourrait souffrir de la maladie du tractus urinaire inférieur des félins. C’est une affection courante, particulièrement chez les mâles, qui peut mettre la vie du chat en danger si elle n’est pas traitée tôt.

Perte de poids progressive: si votre chat semble perdre progressivement du poids durant deux à quatre semaines ou présente une perte de poids lente, mais stable sur une période plus longue, consultez votre vétérinaire.

Soif ou mictions excessives: une soif excessive et des mictions fréquentes peuvent être un signe de diabète félin ou d’autres affections.

Démangeaisons cutanées et desquamation: la peau de votre chat devrait être lisse, et rose ou noire. Des démangeaisons persistantes et des signes de dermatite pourraient indiquer une réaction allergique, particulièrement aux piqûres de puces.

Gencives rouges ou enflées: des gencives rougies ou enflées, surtout accompagnées de mauvaise haleine, indiquent une affection gingivale. Lorsqu’elle est grave, les chats peuvent perdre des dents, laisser tomber de la nourriture de leur bouche et subir une perte de poids causée par une difficulté à manger.

Écoulement des yeux et du nez: les éternuements, les halètements, l’écoulement nasal et oculaire ou l’essoufflement pourraient être des signes de troubles respiratoires.

La vérification proactive des problèmes de santé félins est une excellente façon de surveiller la condition physique de votre chat.