Soins dentaires pour chats

Vous pouvez réduire au minimum ou même prévenir les problèmes dentaires grâce à un nettoyage régulier. L’un des problèmes dentaires les plus répandus chez les chats est l’accumulation de plaque, qui donne lieu à des dépôts de tartre durci à la surface des dents. Si l’on n’y prend pas garde, cette accumulation peut provoquer une inflammation des gencives et de l’alvéole de la dent. Sans traitement adéquat, la dent peut s’infecter, et cette infection pourrait se propager à d’autres parties de son organisme, comme ses reins ou ses valvules cardiaques. Dans un tel cas, le chat court un risque imminent de perdre ses dents.

Brossez régulièrement les dents de votre chat avec une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçus pour les chats ou avec une brosse à dents pour enfant enduite de bicarbonate de soude. N’utilisez jamais de dentifrice conçu pour les humains, lequel pourrait provoquer des troubles digestifs. Si votre chat se montre réticent, utilisez une serviette de bain pour le retenir ou enduisez la brosse à dents d’un peu de jus de thon.

Une accumulation de plaque sur l’extérieur des dents supérieures est fréquente chez la plupart des chats. Brossez doucement la surface externe des dents de votre chat d’un mouvement circulaire. Une fois votre chat habitué à ce genre de nettoyage, essayez de brosser la surface interne. Vous y arriverez en poussant délicatement les coins des mâchoires et en penchant la tête de votre chat vers l’arrière.

Si votre chat a les gencives rouges, enflées ou ensanglantées, s’il a mauvaise haleine, s’il a des taches foncées sur les molaires, si son nez coule de façon chronique, s’il perd du poids ou s’il a peu d’appétit, communiquez sans tarder avec votre vétérinaire.

Enfin, les aliments secs et croquants peuvent aider à garder les dents de votre chat propres. Ils ne peuvent toutefois remplacer les soins dentaires réguliers et complets.