Toiletter votre chat

Principes de base du toilettage

Un toilettage régulier est essentiel pour la santé de votre chat. En effet, un beau pelage lustré est un indice de son bien-être général. Un pelage bien entretenu aidera non seulement votre chat à avoir l’air en bonne santé, mais il lui évitera aussi des problèmes plus complexes comme les infestations de parasites et les maladies de la peau. La plupart des chats se débrouillent assez bien pour se toiletter eux-mêmes, mais ils ont besoin de vous pour prévenir la formation de noeuds ou de boules de poils ainsi que pour déceler les problèmes touchant leurs yeux et leurs oreilles. Si votre chat n’a pas l’habitude de se faire toiletter, commencez par peigner en douceur les parties de son corps où il aime se faire flatter et élargissez graduellement la zone traitée jusqu’à ce que vous puissiez faire un toilettage complet.

Utilisation de la brosse et du peigne

Chez les chats à poils courts, nous recommandons un toilettage hebdomadaire à l’aide d’une brosse à soies naturelles et un peigne fin. Quant aux siamois et aux autres races sans sous-poil, vous pouvez vous servir d’une brosse en caoutchouc au lieu d’une brosse à soies naturelles. Les chats à poils longs ont besoin d’un toilettage plus fréquent, en général deux ou trois fois par semaine, sauf s’il s’agit d’un chat qui vit dehors. Dans ce cas, une séance de toilettage quotidienne pourrait s’avérer nécessaire. Pour un toilettage adéquat de votre chat à poils longs, il vous faudra une brosse métallique, un peigne à grosses dents et un peigne fin pour les puces.

Commencez par démêler le pelage de votre chat à poils longs avec un peigne fin ou une brosse à démêler. Démêlez soigneusement les noeuds en commençant par brosser les pointes et en remontant vers la racine et non le contraire.

Ensuite, brossez votre chat en faisant de longs et doux mouvements, et ce, du museau jusqu’au bout de la queue. Enlevez autant de poils morts que vous le pouvez. Au besoin, frottez les poils de votre chat avec un bas de nylon pour éliminer l’électricité statique.

Finalement, examinez rapidement votre chat en passant vos mains sur son corps de façon à repérer toute bosse ou zone sensible inhabituelle.