Affections répandues chez le chien

Ingestion d’excréments

L’ingestion d’excréments, aussi appelée «coprophagie», est un problème qui n’est pas entièrement compris.

Signes indicateurs de mites d’oreille

Ces parasites vivent sur la peau d’un chien, le long du conduit auditif externe. Les mites d’oreille percent la peau pour se nourrir, causant de l’inflammation et de la douleur. Si on ne les traite pas, elles peuvent causer des infections bactériennes et même une perte d’audition.

Prévention des puces chez les chiots

Il n’est pas difficile d’éviter que votre animal familier n’attrape des puces. Il faut simplement briser le cycle de vie de ce parasite.

Les chiens et le ver du coeur

Transmis par les moustiques, le ver du coeur peut être détecté à l’aide d’analyses sanguines annuelles.

Qu’est-ce que le parvovirus?

Le parvovirus se transmet entre chiens par contact avec des matières fécales infectées, ou encore par des vecteurs de contamination comme les chaussures, les vêtements, les bols de nourriture ou d’eau. Le parvovirus se propage le plus souvent dans les chenils et le meilleur (et unique) moyen de le prévenir est de respecter un calendrier de vaccination régulier établi par votre vétérinaire.

Déceler et prévenir les infections des oreilles chez les chiens

Si votre chien se secoue fréquemment la tête et qu’il y a un dépôt dans ses oreilles, c’est signe qu’il faut le faire examiner par le vétérinaire.

Callosités au coude

Les callosités au coude sont fréquentes chez les chiens, particulièrement chez les animaux de grande race. Ces callosités sont le résultat de la pression produite lorsque l’animal se couche sur des surfaces dures. Lisez nos conseils de prévention.

Les chiens et la déshydratation

La déshydratation peut être grave et mettre la vie d’un chien en danger. Pour vérifier si un chien est déshydraté, il faut prendre un pli de peau au milieu de son dos, puis le relâcher.

Aider un chiot souffrant de flatulences

Des facteurs comme la race, la taille de la race, la nourriture et bien d’autres éléments peuvent contribuer aux flatulences chez le chien, et chez les chiots en particulier. Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Gérer les allergies de votre chien

Comme les humains, les chiens peuvent souffrir d’allergies saisonnières ou d’autres formes d’allergies. Voici quelques solutions qui peuvent aider à soulager les allergies de votre chien à la maison.