Aidez votre chien à surmonter l’anxiété de séparation

Votre chien jappe-t-il, gémit-il, fait-il ses besoins ou a-t-il un comportement destructeur quand vous quittez la maison? Il souffre peut-être d’anxiété de séparation.

L’anxiété de séparation survient lorsqu’un chien a de la difficulté à faire face à un nouvel environnement et à une nouvelle routine. Il vous suit pas à pas – vous êtes son chef de meute – et panique quand vous n’êtes pas là.

Pour favoriser le sentiment d’indépendance chez votre chien, éloignez-vous de lui pendant des périodes de plus en plus longues. Cela veut dire ne pas le laisser vous suivre partout dans la maison, le faire coucher dans son lit à lui (au lieu du vôtre) et lui montrer à relaxer sur un autre divan que celui où vous êtes assis. En faisant faire beaucoup d’exercice à votre compagnon à quatre pattes avant votre départ, vous faciliterez les choses.

Lorsque vous partez, laissez la radio ou la télévision allumée et donnez-lui un jouet pour le distraire au moment de votre départ. Et sortez de la maison sans vous attarder; n’en faites pas tout un plat. Au contraire, ignorez votre chien pendant les 15 dernières minutes avant votre départ et dites-lui simplement «Sois gentil» avant de partir.

En l’encourageant à s’occuper seul quand vous êtes dans la maison, vous lui montrerez qu’il est en sécurité même si vous n’êtes pas à ses côtés.