Alimentation de votre chiot pendant sa première année

La première année joue un rôle capital dans le développement du chiot. Il a alors besoin de la meilleure alimentation possible afin d’avoir des os et des dents solides, des organes bien développés, des yeux brillants et un pelage épais et lustré.

À une certaine période de la croissance, le chiot a besoin de deux fois plus d’éléments nutritifs (par livre de poids corporel) que le chien adulte. Entre six et huit semaines, il a besoin de trois fois plus de calories que le chien adulte par livre de poids corporel.

À 16 semaines, ses besoins caloriques redescendent au double des besoins caloriques du chien adulte, puis diminuent progressivement plus ou moins rapidement selon les races. La plupart des chiots ont terminé leur croissance dès l’âge d’un an, mais certains d’entre eux issus de races de grande taille comme le saint-bernard ne parviennent à maturité qu’à l’âge de deux ans.

Les recherches révèlent qu’en évitant de suralimenter un chiot de grande race, vous favorisez son bon développement. Surveillez le poids de votre chiot et réajustez ses rations au besoin afin qu’il conserve un poids idéal. Demandez conseil à votre vétérinaire sur le régime alimentaire des chiots de grande race.

IMPORTANT : Arriver dans un nouveau foyer peut être facteur de stress pour le chiot et peut lui occasionner des problèmes digestifs. Si vous changez le régime alimentaire de votre chiot lorsqu’il arrive chez vous ou à n’importe quel autre moment de sa vie, prévoyez une période de transition de 7 à 10 jours afin d’éviter les problèmes digestifs. Commencez par mélanger un peu de sa nouvelle nourriture à sa nourriture habituelle. Augmentez petit à petit la quantité de la nouvelle nourriture tout en diminuant celle de l’ancienne sur une période de 10 jours. Ceci est particulièrement important lorsque vous passez d’une nourriture pour chiots en croissance à une nourriture pour chiens adultes