Conseils pour empêcher votre chien de tirer la laisse, de japper de façon exagérée et bien plus

Est-ce que votre chien se comporte mal?

Voici quelques solutions face à des comportements troublants.

IL TIRE SUR SA LAISSE

Lorsque votre chien est en laisse, demandez-lui de se tenir au pied, puis avancez. S’il tire sur la laisse, ne serait-ce qu’un peu, immobilisez-vous immédiatement. Lorsqu’il se retournera, demandez-lui de revenir au pied et remettez-vous à avancer. S’il tire sur la laisse, arrêtez-vous et répétez les mêmes étapes. N’avancez que si la laisse n’est pas tendue.

IL FAIT SES BESOINS LÀ OÙ IL NE DEVRAIT PAS

Si votre chien se met subitement à faire ses besoins là où il ne devrait pas, consultez votre vétérinaire. Il a peut-être un problème de santé et il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Même les chiens bien dressés s’échappent parfois ou font leurs besoins là où ils ne devraient pas. Nettoyez l’endroit souillé à l’aide d’un produit neutralisant les odeurs d’animaux afin que votre chien ne soit pas tenté de répéter son erreur. Voici quelques conseils pour prévenir les accidents:

  • Évitez les changements soudains dans l’alimentation de votre chien.
  • Ne lui donnez pas de collation en fin de soirée.
  • Veillez à ce qu’il passe suffisamment de temps à l’extérieur.

IL JAPPE DE FAÇON EXAGÉRÉE

Les jappements de votre chien peuvent signifier diverses choses: anxiété de séparation, sentiment de solitude, protection du territoire ou simple invitation à jouer. Si vous pensez que ses jappements découlent d’un problème important, réglez-le en plus de corriger son comportement. Pour l’empêcher de japper en votre absence, dressez-le à utiliser sa cage. S’il jappe quand vous êtes à la maison, dites «non» fermement et félicitez-le quand il arrête. Notez que toute mesure visant à décourager votre chien de japper doit être prise au moment même. Si vous le corrigez après coup, il ne comprendra pas pourquoi. Parlez d’une voix forte et ferme, mais ne criez pas.

IL MÂCHOUILLE ET CREUSE

Si votre chien mâchouille un objet auquel il ne devrait pas toucher, dites «non» ou «hé» d’une voix basse, puis donnez-lui immédiatement un jouet sécuritaire à mâcher. Louez son bon comportement. Donnez à votre chien des jouets à mâcher conçus pour lui et non des articles ménagers comme de vieux souliers, car cela pourrait l’inciter à mâchouiller des chaussures neuves également.

Si, pendant l’été, votre chien creuse un trou pour se rafraîchir, offrez-lui un emplacement frais durant la journée, comme un parasol ou autre source d’ombre. Assurez-vous également qu’il a toujours de l’eau propre et fraîche à sa disposition.

Certains chiens creuseront un trou sous la clôture pour sortir de la cour. Idéalement, la clôture devrait rejoindre le sol ou s’enfoncer de quelques pouces dans la terre pour que le chien ne puisse pas se sauver en rampant sous celle-ci ou en creusant un trou.

Si vous n’arrivez pas à dissuader votre chien de creuser, réservez un endroit à cette fin. Lorsqu’il creusera à cet endroit, félicitez-le et récompensez-le en vous occupant de lui ou en lui offrant une gâterie. S’il creuse à l’extérieur de l’endroit désigné et que vous le prenez sur le fait, un «non» ferme devrait suffire à l’empêcher de recommencer.

IL EST POSSESSIF

Commencez par évaluer la fréquence de ce comportement. Est-ce que votre chien est possessif en général ou s’il protège un jouet donné? Il peut aussi ne manifester ce comportement qu’à l’heure des repas. Si la bataille prend à l’heure des repas ou au sujet d’un jouet donné, le problème est généralement facile à régler.

«Vous pourriez nourrir les chiens à des endroits séparés, explique Lindsay Wood, spécialiste du comportement animal à la Humane Society of Boulder Valley. Si des tensions se font jour lorsqu’ils mastiquent ou jouent avec un objet donné, les chiens devraient avoir chacun leurs affaires et ne pas être autorisés à s’en servir au même endroit. Ne les remettez en présence l’un de l’autre que lorsque les objets leur auront été retirés.»

Si le problème est généralisé ou que le comportement des chiens est très intense, vous devriez consulter un spécialiste du comportement canin.