Êtes-vous prêt?

L’adoption d’un chiot est une belle grande aventure… si vous y êtes prêt. Voici quelques-unes des questions à vous poser:

En ai-je les moyens?

Les chiots ne coûtent pas forcément très cher, mais il faut prévoir un budget pour la nourriture, la vaccination et les visites chez le vétérinaire, les accessoires (colliers, laisses, gâteries, jouets, etc.) et, le cas échéant, le dressage – les bonnes manières, c’est important! Pensez également à ce que vous ferez de votre chien quand vous partirez en vacances. L’emmènerez-vous avec vous? Engagerez-vous quelqu’un pour s’en occuper? Le confierez-vous à un chenil?

Ai-je le temps de m’en occuper?

Sachez que vous devrez passer plusieurs heures par jour à jouer avec votre chiot, à le dresser, à prendre soin de lui et, tout simplement, à rester en sa compagnie – et il en sera de même quand il sera grand. Un chiot a besoin de trois repas quotidiens et qu’on le sorte aussi tous les jours sans exception, beau temps mauvais temps. Il doit également apprendre à bien se comporter avec les gens et les autres chiens. Vous devrez donc consacrer du temps à son dressage. Enfin, sachez que l’éleveur peut refuser de vous vendre certaines races si vous pensez laisser l’animal seul à la maison toute la journée.

Ai-je assez d’espace?

Les chiens ont besoin d’espace pour bouger et pour jouer, ne serait-ce que dans un parc public. Les chiens très actifs ont évidemment besoin de plus d’espace. Il n’est pas impossible d’avoir un grand chien en appartement, mais attendez-vous à vous sentir un peu à l’étroit. Choisissez une race qui correspond non seulement à votre mode de vie, mais qui «entrera» aussi, une fois adulte, dans l’espace dont vous disposez.