Facteurs à prendre en considération

Comment l’arrivée d’un chien changera-t-elle votre vie?

L’arrivée d’un chien dans votre foyer est la première étape dans la création du lien qui pourra changer votre vie et la sienne pour le mieux. Que ce soit en vous obligeant à vous lever du divan ou en vous aidant à développer le sens des responsabilités de vos enfants, nous pensons que le fait d’avoir un chien peut changer votre vie de plusieurs façons positives.

Éléments à prendre en considération avant d’acquérir un chien

PENSEZ AUX SOINS ÉLÉMENTAIRES À DONNER À VOTRE NOUVEAU COMPAGNON ET À SON DRESSAGE

Comment pouvez-vous rendre votre foyer confortable et sécuritaire pour votre chien? Quels jouets et autres articles vous faudra-t-il? Combien de temps devrez-vous consacrer à son dressage? Vous devez être le mieux renseigné possible, à la fois pour que la transition se passe bien et pour créer un lien positif dès le départ.

DÉFINISSEZ LE RÔLE DE CHACUN

Vos enfants vous ont supplié d’acheter un chien en vous promettant de s’occuper de tout? Bien que vous devriez sans doute prendre cette promesse avec un grain de sel, chacun des membres de votre famille pourra certainement participer. Assurez-vous cependant que tous comprennent bien le rôle qu’ils devront jouer.

PRÉVOYEZ LES COÛTS

Il serait judicieux d’établir un budget afin de tenir compte de tous les soins que votre chien vous demandera. Pensez aux rendez-vous chez le vétérinaire, aux cours de dressage et aux frais de gardiennage quand vous voyagerez. Adressez-vous à un vétérinaire ou à un refuge pour avoir une idée du budget nécessaire.

TENEZ COMPTE DE VOTRE STYLE DE VIE ET DE VOTRE ENVIRONNEMENT

Saviez-vous que si tant d’animaux se retrouvent dans des refuges, c’est à cause d’une question de logement? Que le problème soit lié aux colocataires ou aux propriétaires, à un déménagement ou à un manque d’espace, l’endroit où vous habitez peut vous compliquer la vie plus que vous ne l’aviez cru au départ. Il faut que vous disposiez d’assez d’espace pour que votre animal puisse vivre une vie relativement active et que vous ayez obtenu la permission de tout le monde avant de faire entrer un chien dans votre foyer. Ne vous en faites pas si le moment n’est pas propice: beaucoup d’animaux seront encore à la recherche d’un foyer quand le temps viendra.

TROUVEZ LE CHIEN QUI VOUS CONVIENT

Comme bien des gens qui pensent à adopter un chien, vous en voudriez peut-être un de la même race que celui que vous aviez quand vous étiez petit, sans penser que votre vie a changé du tout au tout depuis. Par exemple, peut-être avez-vous grandi dans une grande maison avec cour arrière alors que vous habitez maintenant dans un petit appartement sans terrain. Il y avait peut-être alors beaucoup de gens pour s’occuper du chien, tandis que maintenant vous vivez seul et voyagez souvent. C’est pourquoi il ne faut pas vous arrêter à la race, mais vous demander si la taille de l’animal, son degré d’activité et sa personnalité conviendront à votre mode de vie.

Le nouvel outil interactif de Purina peut vous aider en ce sens. Vous pouvez trouver la race parfaite pour vous de deux façons: grâce à notre questionnaire sur les races, qui vous pose des questions précises sur vos préférences; et grâce à notre banque de données sur les races, qui contient des renseignements détaillés sur des dizaines de races différentes.

Découvrez quelle race correspond le mieux à vos attentes!

CHOISISSEZ L’ENDROIT OÙ VOUS IREZ CHERCHER VOTRE CHIEN

Vous pouvez vous rendre chez un éleveur ou dans un refuge de votre région, par exemple, pour trouver VOTRE chien.