Gain de poids

Votre chien prend-il du poids avec les années? Vous serez peut-être la dernière personne à le remarquer.

Parfois, il faudra une visite chez le toiletteur ou le vétérinaire pour que vous vous en rendiez compte. Toutefois, la prise de poids peut être évitée; il faut se référer aux directives figurant sur les emballages de nourriture pour animaux.

La condition physique de votre animal se divise en trois grandes catégories: très mince, poids idéal ou en surpoids. La plupart d’entre nous comprennent à quoi correspondent les catégories «très mince» ou «en surpoids», mais le «poids idéal» est plus difficile à évaluer. Demandez à votre vétérinaire de vous aider à déterminer la condition physique de votre animal. Normalement, vous devriez pouvoir sentir ses côtes (sans que celles-ci soient apparentes) et voir une forme de sablier en regardant votre chien du dessus, ou de profil.

Malgré les directives qui figurent sur les étiquettes de nourriture pour animaux, votre chien a peut-être des besoins plus ou moins importants que ce qui est indiqué. Vous devez vous-même évaluer ses besoins. Après avoir suivi les directives pour l’alimentation figurant sur l’emballage pendant une semaine ou deux, évaluez la condition physique de votre animal en l’observant et en le palpant. Si nécessaire, ajustez ses rations en conséquence. Suivez cette procédure toutes les deux semaines et vous apprendrez rapidement à «nourrir votre chien, pas son bol».