Habiller votre chien pour l’hiver

Même s’il peut être agréable de jouer dans la neige avec nos animaux, il faut garder en tête qu’il peut parfois faire trop froid pour s’amuser à l’extérieur. Le facteur éolien peut s’avérer dangereux pour certains chiots, particulièrement ceux qui ont le poil court. Ceux-ci risquent d’être plus affectés par le froid que les autres.

Certaines personnes pensent que faire porter un manteau à un chien, surtout à un chien de grande taille, est inutile. Eh bien, c’est faux. Il est important de garder nos animaux au chaud. Vous devriez donc envisager de vous rendre dans votre magasin spécialisé pour animaux familiers afin d’y trouver le manteau qui saura le mieux répondre aux besoins de votre animal. À l’occasion, un chandail peut faire l’affaire. Faire porter un manteau ou un chandail à votre animal peut aussi l’aider à rester au sec. Souvenez-vous de ne pas laisser un manteau humide sur votre animal après la promenade. Cela pourrait le rendre malade ou emmêler son poil. Brosser régulièrement votre animal après une marche peut aider à éviter que ses poils s’emmêlent.

Comme les oreilles, les coussinets des pattes et la queue des chiots sont les parties les plus sensibles au froid, des engelures peuvent survenir rapidement. La surexposition à un froid extrême peut causer des problèmes à la peau et à d’autres tissus. Il est essentiel de ne pas frotter la zone problématique, mais de la réchauffer avec de l’eau tiède ou avec des serviettes humides. Si vous voyez que votre chiot a des engelures, consultez votre vétérinaire immédiatement.

Je trouve les bottines pour chien un peu ridicules, mais sont-elles utiles?

Les coussinets des chiots sont exposés à de nombreux dangers: l’asphalte brûlant l’été; le sel de voirie, la neige et la glace l’hiver; les épines, les insectes qui se cachent dans le gazon, les éclats de verre. Les bottines pour chiot servent à prévenir les brûlures et les lésions. On en trouve de différents styles et couleurs, à fermeture élastique ou Velcro, imperméables ou non, munies de crampons antidérapants ou d’incrustations réfléchissantes. Certains spécialistes de la mode considèrent même la bottine pour chien comme un incontournable!

Avant d’arrêter votre choix, essayez les bottines à votre chiot. Si elles sont trop grandes, elles s’envoleront quand il courra. Si elles sont trop petites, il essaiera de les enlever avec ses dents. Comme le chiot grandit vite, vérifiez régulièrement. Rappelez-vous aussi que les chiens se rafraîchissent en haletant, mais aussi en évacuant l’excès de chaleur corporelle par leurs pattes. Alors, de retour à la maison, retirez les bottines pour que les coussinets plantaires de votre chiot puissent «respirer».

Souhaitons que l’hiver ne dure pas trop longtemps, mais entre-temps, gardons nos animaux heureux et en sécurité!