Interpréter le langage corporel de votre chien

Comment lire le langage corporel de votre chien

Vous pouvez facilement interpréter le comportement du chien, comme vous le feriez de celui d’un ami. Vous ne devez toutefois pas oublier que les chiens ne sont pas des hommes et que cela vaut la peine d’apprendre comment ils communiquent.

AMICAL

Vous savez que le chien est d’humeur amicale si ses oreilles sont détendues, s’il remue la queue et établit doucement le contact visuel.

APEURÉ

Un chien qui a peur se tient habituellement en position accroupie, la queue entre les pattes. Il évitera également de vous regarder dans les yeux. Il se peut qu’il roule sur le dos ou urine en position couchée. Soyez sur vos gardes en présence d’un chien apeuré: il pourrait mordre s’il se sent menacé.

SÛR DE LUI

Si les oreilles et la queue du chien sont dressées et qu’il fixe intensément les choses ou les gens, c’est qu’il est sûr de lui. Il posera peut-être les pattes sur le dos d’un autre chien ou sera arrogant avec le chien ou son maître.

AGRESSIF

Si son regard est fixe et qu’il se tient la queue immobile, qu’il grogne et avance les oreilles, il peut constituer une menace. Soyez aux aguets si vous observez ce comportement chez un chien.

ENJOUÉ

Si un chien appuie le poitrail au sol et soulève son arrière-train et sa queue, il lance une invitation au jeu.