Pourquoi les chiens creusent-ils des trous dans le sol?

Pourquoi les chiens creusent-ils des trous dans le sol?

Parce que c’est dans leur nature! Ils peuvent creuser parce qu’ils sentent une odeur qui les intéresse, surtout les chiens de chasse et les fox-terriers. Ces races ont été créées pour repérer et éliminer les animaux comme les taupes. C’est un comportement génétiquement programmé pour les rôles auxquels on les destinait traditionnellement.

Les chiots creusent aussi pour se ménager un espace frais et s’y allonger. C’est particulièrement le cas des races nordiques, par exemple les huskys, qui vivent dans un climat chaud. Le creusement sert également à évacuer l’énergie excédentaire et à soulager l’ennui. Consacrez du temps chaque jour à votre chiot pour le stimuler et lui faire acquérir de bonnes habitudes.

Il n’est pas rare enfin que les chiots imitent les comportements qu’ils observent. Le vôtre vous a peut-être vu bêcher votre jardin ou planter des fleurs. Quand vous jardinez, mieux vaut le laisser dans la maison. S’il ne vous voit pas faire, il aura moins l’idée d’aller fouiller dans vos plates-bandes.

Si vous préférez canaliser le comportement de votre chiot au lieu de le corriger, accordez-lui un coin de jardin qu’il pourra creuser à sa guise. Vous pouvez aussi lui installer un bac à sable ombragé. Cachez des jouets lavables ou des os à mordiller à quelques centimètres de profondeur et félicitez votre chien dès qu’il se met à fouiller le sol et qu’il découvre les trésors enfouis. Prenez chaque jour le temps de «bouger» avec votre chiot et d’approfondir la communication entre vous au fil des séances de dressage. Vous en sortirez tous deux gagnants!