Poussez votre chien à se débarrasser de sa tendance à mordiller tout sur son passage

Comment empêcher mon chiot de manger mes devoirs, mes journaux, mes…

Les chiots adorent les bouquins, dictionnaires, magazines et autres dossiers. Le papier constitue pour eux un jouet extraordinaire: il se déchire facilement, produit un bruit magnifique quand on le froisse et devient malléable dès qu’on le mâche un peu. Votre chiot finira par se lasser, mais, en attendant, votre bibliothèque y perd des plumes.

La contre-attaque idéale: prendre le chiot sur le fait et le soumettre immédiatement à une expérience négative. Les produits présentant un goût ou une odeur désagréable fonctionnent également très bien. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un produit sûr pour les chiots. Une autre possibilité: Placez un livre sur le chemin de votre chiot et attendez qu’il commence à le mordiller. Cognez alors ensemble deux casseroles en aluminium afin de produire un bruit très fort. Chaque fois que votre chiot s’approche du livre, refaites ce bruit.

Si ces techniques ne fonctionnent pas, optez pour la méthode passive d’apprentissage: surveillez votre chien dès qu’il sort de sa cage pour se promener dans la maison. S’il attrape un objet auquel vous tenez, émettez un son grave et menaçant comme «Ahhh!» Il s’interrompra immédiatement. Détournez son attention et faites-lui adopter un comportement positif; par exemple, ordonnez-lui de venir jusqu’à vous. Félicitez-le de vous avoir obéi, puis donnez-lui un jouet à mordiller. Complimentez-le dès qu’il le prend entre ses dents et qu’il joue avec.