Signes indicateurs de mites d’oreille

Ne faites qu’une bouchée des mites d’oreille! Ces parasites vivent sur la peau d’un chien, le long du conduit auditif externe. Les mites d’oreille percent la peau pour se nourrir, causant de l’inflammation et de la douleur. Si on ne les traite pas, elles peuvent causer des infections bactériennes et même une perte d’audition.

Voici certains signes indicateurs de leur présence:

Grattement excessif et persistant autour des oreilles

Secouement de la tête

Comportement agité

Oreilles douloureuses au toucher, entraînant même l’animal à gémir de douleur

Matière brune dans les oreilles

Odeur malodorante

Les mites d’oreille se transmettent d’un chien à l’autre. Les chiots peuvent les attraper de leur mère, et ils peuvent passer d’un animal familier à un autre dans le même foyer. La meilleure mesure préventive est de traiter tous les animaux d’une résidence pour les mites, particulièrement dans les chenils.

Les chiens aux longues oreilles pendantes sont plus exposés aux infections causées par les mites d’oreille, car le passage d’air est restreint, ce qui favorise l’infection et la croissance bactérienne. Si votre chiot en attrape, consultez un vétérinaire qui pourra lui prescrire le bon médicament. Dans certains cas, les bactéries (une infection secondaire des mites d’oreille) peuvent acquérir une résistance à un médicament en particulier. Il est bon de faire des visites de suivi à votre vétérinaire pour vérifier que l’infection est guérie.

Vérifiez les oreilles de votre chien dans le cadre de son toilettage normal. N’oubliez pas qu’une certaine quantité de cire est normale. Quand vous nettoyez les oreilles de votre chien, utilisez un tampon d’ouate ou une débarbouillette propre. Évitez les tiges de coton ouaté qui peuvent pousser des débris contre le tympan et même endommager l’oreille interne.

REMARQUE: Le grattement est un comportement courant chez les chiens et peut indiquer plusieurs choses différentes, des allergies aux mites d’oreille en passant par les puces ou d’autres problèmes de santé. Si votre chien se gratte beaucoup, consultez votre vétérinaire avant de supposer que des puces ou des mites en sont la cause. Un vétérinaire vous aidera à déterminer la source du problème ainsi que les mesures à prendre.